(0 avis) Julienas

Située sur 4 communes, principalement dans le Rhône et pour une petite partie en Saône-et-Loire, elle bénéficie d’un excellent ensoleillement. L’altitude moyenne des vignes varie entre 230 et 430 mètres, à l’extrémité nord-ouest du vignoble. Elle bénéficie sans doute de l’une des diversités de sols les plus importantes du Beaujolais : schistes, diorites, grès mais aussi argile.

Les vins de Juliénas s’étendent sur la façade sud et sud-ouest du Mont de Bessay, riche en terroirs ! En effet, ce versant se partage entre sols granitiques, terrains sédimentaires et « roches pourries », ce qui permet à ces crus du Beaujolais de se conserver plusieurs années sans perdre en qualité. Offrant des vins discrètement épicés, cette appellation fait honneur à son nom qu’elle doit à un certain empereur…

Si les vins de Juliénas porte ce nom, c’est en l’honneur de Jules César qui occupa la région en l’an 100 avant J.-C. Il se peut même que ses légions y cultivaient déjà la vigne…

Mais, l’allusion à Jules César ne se retrouve pas que dans l’appellation. Le terroir granitique et riche en alluvions confère aussi une puissance singulière à ces Beaujolais. Ce caractère n’est pas sans rappeler celui du vaillant général, qui apprécierait sûrement le subtil mélange de fruits et d’épices que dégagent les Juliénas.

Enfin, les adjectifs pour décrire ce cru exceptionnel du Beaujolais ne manquent pas : nerveux, robuste, charpenté, séduisant ou encore élégant. Tant de qualités qui sont aussi utilisées pour parler de Jules César. Une telle ressemblance frise l’insolence !

Les vins de Juliénas se cultivent sur une hauteur qui varie de 250 à 470 mètres, sur un versant de plus en plus pentu. Reposant sur un sol pauvre, il faut beaucoup de force et de courage aux ceps pour s’épanouir et trouver des ressources.

Le gamay noir à jus blanc y arrive parfaitement, il garantit une production de grande qualité. La vaillance des vignes se retrouve alors dans le bouquet complexe des bouteilles de Juliénas : arômes floraux, fruits, épices et notes minérales s’allient harmonieusement.

Juliénas n’est pas uniquement connu pour ses excellents vins, c’est également une charmante commune d’environ 800 habitants. Animé et touristique, ce village accueille volontiers les voyageurs venus découvrir les crus du Beaujolais, mais aussi toute personne souhaitant y vivre à l’année.

Cette petite bourgade regorge de lieux à visiter comme la Vieille Église, le Caveau, le Château du Bois de la Salle, le Château de Juliénas ou encore La maison de la dîme. Évidemment, il y a de nombreuses caves prêtes à vous faire découvrir les saveurs du Juliénas.

Et si vous choisissez de visiter le Beaujolais en été, ne manquez pas les nuits du vin fin juin: 2 jours de fête, de convivialité et de dégustation au cœur du village !

Un passage dans les vignobles du Beaujolais doit comporter une étape à Juliénas. Lieu de détente et de relaxation, la commune, comme l’appellation, vous offriront un voyage intense dans un écrin de verdure. Le côté rustique du Juliénas et le charme ancien du village prendront une fantastique allure de voyage dans le temps…

Erreur