(0 avis) Les Baux de Provence

2 références disponibles pour Les Baux de Provence

Les Baux-de-Provence est un village de Provence qui donne son nom à une petite appellation. Elle est située autour du village des Baux, de Saint-Rémy-de-Provence et de Tarascon, elle produit exclusivement des vins rouges et rosés. Elle s’étale sur 325 hectares entre le Rhône et la Durance.

Le vin est produit dans la région des Baux depuis l’Antiquité mais c’est l’olive qui est largement cultivé pour son huile. La viticulture est loin d’être l’activité agricole la plus développée de la région, c’est le XXème siècle qui va bouleverser l’économie locale et, de fait, l’agriculture. Les gelés hivernales vont détruire certaines cultures oléicoles et la vigne va, petit à petit, s’imposer comme valeur ajoutée à la région. C’est en 1956 que les Baux de Provence deviennent VDSQ (vins délimités de qualité supérieure) puis AOC en 1995.
Les vignes plantées de Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault sont sur des sols très caillouteux qui permettent aux pieds de vigne d’aller chercher l’eau en profondeur pendant les périodes les plus sèches. Le climat de la région est également favorable au raisin, méditerranée et venteux il permet l’assainissement et une pousse optimale de la vigne.

On trouve 13 domaines producteurs de vin dans l’appellation des Baux-de-Provence. De plus en plus rigoureux et précis dans la qualité de leurs vins, ils revendiquent une culture viticole biologique et biodynamique. Ce type de culture fait partie de l’identité de l’appellation, on trouve peu de domaines qui ne pratiquent pas l’agriculture bio. Les rosés conçus sont vifs et fruités, ils sont très plaisants par leur gourmandise et leur complexité. Les rouges, eux, sont très charnus, puissants, corsés avec des tannins assez présents et une belle longueur.