Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins de Mâcon Azé

Les bon plans

Foire aux vins

Les meilleures notes

filter.label.brand

filter.label.vintage

2017

filter.label.rating

Wine Advocate (Robert Parker)

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les principaux cépages bordelais et leurs caractéristiques

Vous connaissez le Bordelais pour ses vin...

La part des anges

La part des anges, ce phénomène inévitable ...

Vin et digital : le duo gagnant

À première vue, la seule notion de vin contr...

Quel vin pour la Saint-Valentin ?

Surprenez votre partenaire avec un vin qui le/la ferait craqu...

Voir tout

Vins de Mâcon Azé

Le long du val de Mouge, empruntant un moment la grande vallée mâconnaise d’orientation sud-sud-ouest/nord-nord-est, le village d’Azé étire son vignoble de part et d’autre des versants contigus aux aires d’appellation Mâcon-Lugny au nord et Mâcon-Igé au sud.

Comme Solutré, le site d’Azé peut légitimement revendiquer le rang de haut-lieu géologique et archéologique. En effet, les grottes de la Balme, explorées de façon scientifique à partir de 1920, constituent un lieu d’observation privilégié de l’ossature sédimentaire bourguignonne, formée lors de la période Secondaire, il y a 165 millions d’années. Les galeries ont en outre livré les traces d’une occupation humaine parmi les plus anciennes de Bourgogne, datées du paléolithique inférieur (- 300 000 ans).

Fort de ce très ancien peuplement et jouissant d’un territoire alimenté en eau, aux nombreux moulins et lavoirs, le village d’Azé bénéficie d’une mise en valeur précoce à l’initiative de domaines gallo-romains puis aristocratiques. Les caves et les imposants pressoirs des Châteaux d’Aine, de Vaux-sur-Aine et de Montaigre témoignent ainsi de la richesse foncière de leurs anciens propriétaires.

Nettement délimité entre les lignes de crêtes, le vignoble s’étale de 250 à 440 mètres d’altitude, en lisière des bois de la Montagne de Rochebin (383 mètres), du Mont Pelé (411 mètres), de Normont (496 mètres) et à l’est, de l’Atelier (358 mètres). Le contexte physique du Mâconnais central, ouvert aux courants dominants nord-sud, procure douceur des températures et précipitations dans la moyenne mâconnaise (850 mm par an).

Suivant la série de couches géologiques d’âge jurassique moyen et supérieur (- 170 à - 150 millions d’années) de la grande vallée mâconnaise d’ouest en est, les versants déclinent une alternance de calcaires massifs et de marnes tendres : sols très caillouteux carbonatés et peu profonds du coteau exposé au levant (les Platières), notamment favorable au Gamay, mais aussi sols argilo-limoneux sur substrat marno-calcaires sur le revers de côte orienté au couchant (en Chatenay) et au midi vers le hameau de Conflans (lieu-dit Saint-Jean).

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité