(58 avis) Rioja

19 vins disponibles pour vos critères

58 avis sur les vins de Rioja

Note Moyenne

4.1/5

(58 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 0
    3
  • 8
    4
  • 49
    5
PV Cet avis porte sur : "BODEGA MONTEBUENA RIOJA 2016"

sans plus

JC Cet avis porte sur : "HACIENDA VALVARES CRIANZA ROUGE 2012"

bien rapport qualité prix

Située dans la vallée de l’Erbre, la Rioja est l'une des appellations les plus célèbres d'Espagne et la région la plus productrice du pays. Ce sont des viticulteurs bordelais qui s’installèrent dans la région dans les années 1860, pour planter et cultiver les vignes espagnoles. Depuis, richement influencé par ces nombreux producteurs Français, le vignoble offre des grands vins dôtés d'une longévité exemplaire.

En 1991, les vins de la Rioja obtiennent la «Denominacion de Origen Calificada» soit l’équivalent des AOC en Français. C'est la seule région du pays qui détient ce plus haut niveau d'appellation.

L'aire délimitée de la Rioja s'étend sur 120 km de longueur et 40 km de largeur et représente 47 000 hectares.
On recense 3 régions différentes dans la Rioja :
- La Rioja Alta : située à l’ouest de l’appellation, c’est la région la plus haute en altitude. C’est aussi celle réputée pour produire les meilleurs vins.
- La Rioja Baja : bénéficiant d’un climat méditerranéen, les vins issus de cette région sont souvent utilisés en complément d’assemblage de crus pour produire d’autres vins plus équilibrés
- La Rioja Alavesa : située proche du Pays Basque, cette région bénéficie d’un climat similaire à celui de la Rioja Alta.

Les hivers sont froids avec une température qui peut aller jusqu'à - 10°C et les étés chauds avec des pointes de 30°C ou plus. Principalement une appellation de vins rouges à base de Tempranillo, les blancs sont également permis. En général ils proviennent d'un assemblage de Viura (synonyme du Maccabeu), et de Malvoisie.

Du fait de l’apport du savoir-faire bordelais, on notera souvent que les vins de la Rioja se rapprochent en terme de goût et de qualité à ceux du Bordelais. Aujourd’hui, les vins rouges et blancs de cette région font partie des vins les plus recherchés.