Découvrez les châteaux et les domaines

Bâtard-Montrachet Grand Cru est un vin d’appellation situé en Bourgogne, dans le vignoble de la Côte de Beaune. L’appellation est située entre les communes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Sa surface d’exploitation ne représente que 11.13 hectares et elle ne produit que 70.000 bouteilles par an. Elle est connue pour l’excellence et la subtilité de ses vins blancs d’une grande qualité, reconnus à l’international.

L’AOC Bâtard-Montrachet Grand Cru a été fondé en 1937 mais le vin de Montrachet est apparu dès le Moyen-Age grâce aux seigneurs de Chagny et à l’abbaye de Maizières, à Beaune. Le Montrachet devient célèbre au XVIIème grâce à son fameux cépage, sublimé sur les terroirs de Bourgogne : le Chardonnay. On trouve alors quatre AOC Grands Crus de Montrachet : Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet] et Criots-Bâtard-Montrachet.
Les parcelles de Bâtard-Montrachet sont situées entre 240 et 250 mètres d’altitude, sur des sols calcaires durs et peu épais avec des lignes de marne. Le climat continental associé aux sols et au cépage va donner des vins aromatiques autour du beurre, des fruits secs, des épices et du miel. Les vins sont harmonieux avec un équilibre parfait. En bouche, les vins de Bâtard-Montrachet sont souvent onctueux, caressants, profonds.

Olivier Leflaive et Jean Chartron sont des exemples de producteurs de Bâtard Montrachet, exigeants dans la rigueur et dans la qualité de leurs produits, ils ne cessent d’améliorer les conditions de viticulture et de vinification, en conservant la tradition et dans le respect du terroir et de l’environnement.