(9 avis) CHÂTEAU GRAND CORBIN

15 vins disponibles pour vos critères

9 avis sur les vins de CHÂTEAU GRAND CORBIN

Note Moyenne

3.9/5

(9 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 1
    3
  • 2
    4
  • 6
    5
SS Cet avis porte sur : "CHÂTEAU GRAND CORBIN 2015"

léger et élegant

MDDV Cet avis porte sur : "CHÂTEAU GRAND CORBIN 2015"

très bon

Une vieille Terre au nom de Corbin

Sur une carte géographique datant de 1811 figurent cinq châteaux, à quelques encablures les uns des autres, portant tous le nom de Corbin. Comme dans de nombreux domaines du Bordelais, des propriétaires se sont succédés en laissant leur empreinte dont un prince de Galles et le Baron Saint-Georges.
Ce dernier est le premier, à la fin du 18ème siècle, à imaginer la plantation d’un grand vignoble sur le périmètre de Corbin… Cet homme visionnaire a marqué incontestablement l’histoire du vignoble libournais. A la Révolution française, la seigneurie sera saisie comme bien national et démembrée, et le Baron, du nom de Guillaume Ignace Bouchereau sera contraint de quitter les terres de Corbin.

La nouvelle destinée de Château Grand Corbin

En 1986, le Groupe SMA, Mutuelle d’Assurance des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics se portait acquéreur du Château. Deux ans plus tard, le 6 septembre 2012, le Château est promu au rang de Grand Cru Classé !

Le vignoble

Aujourd’hui, le vignoble de Grand Corbin s’étend d’un seul tenant sur 37 ha dont 28.5ha sont Grand Crus Classés de Saint Emilion. Une vraie structure qui autorise de grandes ambitions. Les moyens nécessaires ont été investis pour moderniser les infrastructures et embellir la bâtisse de fin 19ème : «Â Fonctionnalité, épure et confort, voilà ce qui guide nos choix », tient à préciser Philippe Dambrine, directeur de la filiale viticole de l’assureur.

Le terroir

Silices sur lits d’argiles bleues

Le vin

Grâce à l’expertise et au savoir-faire d’une équipe expérimentée, les derniers millésimes confirment les progrès accomplis tant dans la vigne qu’au chai. Des vins aux tanins soyeux et suaves, avec un nez marqué par la truffe, un boisé discret et quelques touches de moka. Fraîcheur, élégance, brillance sont les autres caractéristiques.  Les argiles bleues confèrent à ces crus structure, densité et assurent un véritable potentiel de garde.