(2 avis) CHÂTEAU LALANDE- BORIE

2 avis sur les vins de CHÂTEAU LALANDE- BORIE

Note Moyenne

4.5/5

(2 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 2
    5
E Cet avis porte sur : "CHÂTEAU LALANDE-BORIE rouge 2001, Cru Bourgeois"

magique!

Y Cet avis porte sur : "CHÂTEAU LALANDE-BORIE 2004"

J'ai vraiment aprecier ce vin fruite leger et fort a la fois

Le Château Lalande Borie est l'un des vins de la galaxie LIEN-MARQUE[465,Ducru Beaucaillou], le célèbre "super" second cru classé en 1855.

Son propriétaire, la famille Borie investit la même énergie dans ce vin afin de l'élever au rang des plus beaux Saint-Julien.
C'est non sans atouts que ce challenge est relevé.
Un terroir d'exception tout d'abord, situé à l'ouest de l'appellation, d'un seul tenant de 30 hectares, dont 22ha plantés en vignes, cette parcelle se trouvant au cœur de prestigieux crus classés. Caractérisé par un sol très recherché de graves sur socle argileux, le drainage est facilité permettant un apport hydrique idéalement dosé de manière naturelle.
La famille Borie est attachée au cépage emblématique du Médoc qu'est le noble Cabernet Sauvignon. Bien que parfois difficile à cultiver, ce cépage sublime le terroir sur lequel il est implanté lorsqu'on lui prête les soins appropriés. C'est bien entendu le cas ici où ils font l'objet d'un contrôle particulièrement attentionné. 65% du vignoble est donc planté en Cabernet Sauvignon, complété avec 35% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.

Terroir acquis auprès d’un Troisième Cru Classé, le Château Lalande Borie s’est forgé une belle réputation en proposant des Saint-Julien typiques de l'appellation au rapport qualité-prix très pertinent. Les techniques et le soins à la vigne sont très comparables entre les deux châteaux, permettant au terroir d'exprimer ses particularités. Celui de Lalande est reconnu depuis toujours pour le raffinement des vins qui en sont issus, dotés d'élégance mais non dénués de consistance.