(1 avis) CHÂTEAU LEOVILLE LAS CASES

21 vins disponibles pour vos critères

1 avis sur les vins de CHÂTEAU LEOVILLE LAS CASES

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
JG Cet avis porte sur : "CLOS DU MARQUIS 2012"

conforme a mon attente

Le Domaine de Léoville, un des plus anciens vignobles médocains, appartint aux familles nobles françaises les plus fortunées et les plus influentes pour parvenir à celle de Las Cases. En conséquence de la Révolution française (expropriations des biens d’émigrés, création du partage égalitaire), le domaine fut divisé entre les années 1826 et 1840. Par une sorte de survivance du droit d’ainesse, Léoville las Cases qui représente les 3/5 et le cœur de l’ancien domaine fut alors créé.

Le terroir actuel du Grand Vin est donc le cœur historique du terroir d’origine, et ce depuis le 17ᵉ siècle. Le portail, emblème de la propriété, s’ouvre sur un clos d’environ 55 ha entouré d’un mur de pierre délimitant son terroir et s’étendant du bourg de Saint-Julien jusqu’au Château Latour. Depuis la fin du 19ᵉ siècle, Léoville las Cases est géré par la même famille représentée actuellement par Jean-Hubert Delon, seul propriétaire.

Le terroir du domaine est d’une très grande complexité. Issu majoritairement de grave du Quaternaire sur sous-sols gravelo-sableux et graveleux-argileux, on rencontre également des argiles plus ou moins profondes et compactes, parfois même affleurantes. La proximité de la Gironde est responsable de cette unique diversité de sols, créée au fil des périodes géologiques, par superpositions successives. De plus, le fleuve génère un microclimat bien spécifique qui permet une maturité précoce des raisins et protège le vignoble du gel.

Le Château Léoville Las Cases comprend deux propriétés avec des caractéristiques de terroir distinctes et produit par conséquent deux premiers vins de goûts différents, malgré une filiation évidente. Le Grand Vin de Léoville est issu des terroirs d’exception provenant du cadastre de l’ancien Domaine de Léoville.

Le Clos du Marquis, créé en 1902, trouve son origine dans le Petit Clos atenant au Château de Léoville, demeure du Marquis de Las Cases. Le Clos du Marquis provient des grands terroirs de l’Appellation Saint-Julien qui ne faisaient pas partie du cadastre de l’ancien Domaine de Léoville.

Ces dernières années, plusieurs parcelles de vignes dans le Clos Léoville Las Cases ont été arrachées puis replantées et entrent maintenant en production. Aussi, afin de préserver le niveau qualitatif du Grand Vin, le Château Léoville Las Cases a décidé, avec le millésime 2007, de créer un second vin, le Petit Lion du Marquis de Las Cases.