Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Margaux
à partir de
En vente privée
jusqu'au à minuit
Disponible en 75cl, 1.5L, 3L, 6L
Expédié sous 15 jours Primeur En stock
Quantité
Voir la vente
Château Margaux 2023
Vendu et expédié par Wineandco
Type de bouteille
Bouteille 75cl
Magnum 1.5L
Double Magnum 3L
Impériale 6L
Prix
Au lieu de
Domaine Château Margaux
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2023
Appellation Margaux
Classement Premier Cru Classé en 1855
Culture Culture conventionnelle
Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit Verdot
Degré d'alcool 13.5°
Température de service 16-18°C, carafer
Boire ou garder Jusqu'à 50 ans
L’hiver 2023 fut relativement doux, malgré une dizaine de jours avec de vraies températures hivernales la première quinzaine de février. De plus, les premiers mois de 2023 ne furent pas particulièrement arrosés : 196 mm de précipitations tombèrent à Margaux, suffisant seulement à remplir les nappes phréatiques les plus superficielles après un millésime 2022 extrêmement chaud et sec. Dans ces conditions, la vigne débourra entre le 3 et le 10 avril.
Le printemps ne connut aucun épisode de gel redouté des vignerons. Sur la période végétative de la vigne, la pluie ne fut pas abondante mais elle fut fréquente. Seule une quinzaine de jours au mois de juin fut vraiment bien arrosée avec 72 mm. Toutefois, ces conditions rendirent relativement difficiles le maintien d’un bon état sanitaire dans le vignoble. L’humidité relative atmosphérique importante créa des conditions très favorables au développement du mildiou. Les équipes de la culture réussirent à assurer un feuillage sain pour garantir la qualité de la maturation des raisins et une jolie récolte. La vigne fleurit entre le 31 mai et le 5 juin dans de bonnes conditions ne laissant pas supposer de coulure ou de millerandage.
Le millésime 2023 se différencia vraiment du millésime précédent par ses températures. 2022 fit connaître des canicules très précoces. 2023 fit connaître un seul vrai épisode de canicule entre le 17 et le 24 août : période durant laquelle la véraison est déjà passée et pendant laquelle les pellicules s’affinent et deviennent plus sensibles à l’action combinée d’une forte chaleur et des rayons du soleil. Les baies les plus exposées au soleil subirent le phénomène d’échaudage, imposant un tri important pendant les vendanges.
Les vendanges furent plus minutieuses et donc plus longues qu’habituellement, mais ce travail était nécessaire pour aller chercher la pureté aromatique qui caractérise les vins de Château Margaux. Les vendanges de rouge commencèrent le 11 septembre pour les premières parcelles de merlot. Les grandes parcelles de Cabernet Sauvignon furent vendangées le 22 septembre. L’ensemble de la récolte fut vendangé le 5 octobre.
Le Château Margaux 2023 est un vin fin, précis et complexe. Il est composé de 41% du volume total de la récolte. Sans pouvoir rivaliser avec l’exceptionnelle densité de son prédécesseur, il reste dans la même lignée aromatique et le même soyeux des tannins. Il dépasse même par certains égards les espérances après les pluies de septembre. Ce millésime montre une nouvelle fois à quel point les grands terroirs sont capables de s’adapter et de donner toute leur qualité au vin.
L’assemblage du Château Margaux est toujours largement dominé par les Cabernets Sauvignons avec 89%. 5% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot composent le reste de l’assemblage.
CHATEAU MARGAUX : L’INCOMPARABLE
D’une incroyable notoriété, le Château Margaux trône sur le sud du Médoc depuis le XVIème siècle. Coqueluche des plus grands amateurs au XVIIème siècle, il devient une véritable icône en 1855 en étant l’un des quatre châteaux sacrés Premier Grand Cru Classé du Médoc. Après avoir connu de nombreux propriétaires très prestigieux, le domaine appartient depuis 1977 à la famille Mentzelopoulos. C’est aujourd’hui Corinne Mentzelopoulos qui vieille sur ce cru unique et son vignoble, qui n’a pratiquement pas bougé depuis le classement de 1855.
Le cru du Château Margaux est incomparable de saveurs et de sensations. Les tanins soyeux soulignent un magnifique bouquet d’une fraîcheur exceptionnelle qui promet pourtant de nombreuses années de vie. Déguster un Château Margaux reste encore aujourd’hui un moment unique que l’on ne peut oublier.
C'est la première fois de son histoire que le Premier Grand Cru Classé de Margaux marque un millésime d'un habillage unique en hommage à Paul Pontallier, disparu trop tôt en mars 2016, le millésime 2015 est le dernier élaboré sous sa direction. Cette édition particulière est également celle de la célébration des 200 ans de l'architecture du château et de l'inauguration des nouveaux chais dessinés par Lord Norman Foster. Enfin il s'agit tout simplement d'un des plus grands millésimes de l'histoire de la propriété.
Margaux cultive, comme aucune autre propriété au monde, le culte de l’élégance. Rien n’existe à Margaux qui ne soit le fruit d’une extrême volonté de raffinement. Les cours intérieurs, les bâtiments de travail et les chais de Margaux n’ont jamais été bousculés par une refonte spectaculaire comme c’est souvent le cas dans le Médoc.
Le Château Margaux propose également un blanc d’une extraordinaire qualité (Pavillon Blanc), de même qu’un deuxième vin d’une grande élégance (Pavillon Rouge).
99-100/100
Les arômes de ce jeune Margaux sont si primaires, me rappelant le moût de raisin fermentant en cuve, puis se tournant vers les parfums et les fleurs. Violettes et roses. Corsé mais il semble si agile et brillant, avec une acidité vive qui rend le vin croquant et linéaire. Comme le dit Alexis, l'un des propriétaires de Margaux, cela montre bien l'ADN du domaine. En apesanteur. Un des vins du millésime. pH 3,6. Assemblage de 89% cabernet sauvignon, 5% merlot, 4% cabernet franc et 2% petit verdot.
James Suckling
18.5-19/20
Cerise, mûre, bouche élégante, très juteuse, beaucoup d'éclat. Long, plein, tonique et délicat à la fois.
Le Point (Jacques Dupont)
97-98/100
Revue du Vin de France
95-97/100
Le Château Margaux 2023 est très prometteur, se déployant dans le verre avec des arômes de cassis, de violette, de fleurs printanières et de tabac doux, encadrés par une habile touche de chêne neuf. Mi-corsé à corsé, profond et étagé, il est tendu, concentré et de structure classique, avec des tanins doux et raffinés et des acides vifs, se terminant par une finale longue et alléchante. C'est un assemblage de 89% de Cabernet Sauvignon, 5% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot qui atteint 13% d'alcool.
Wine Advocate (Robert Parker)
Château Margaux 2012
Un classique à sortir pour les grandes occasions
Florent B
le 18/03/2024
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pavillon Rouge du Château Margaux 2017
Bordeaux Margaux
Magnum
Pavillon Rouge du Château Margaux 2018
Château Marquis de Terme 2018
Impériale
Château Marquis D'Alesme 2018
Pourquoi commander chez Wineandco ?