Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
-5% de remise + livraison OFFERTE à partir de 120€ avec le code ETE23
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Margaux
Produit victime de son succès
Domaine Château Marquis D'alesme
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2011
Appellation Margaux
Classement Troisième Cru Classé en 1855
Culture Culture conventionnelle
Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Degré d'alcool 13.5°
Température de service Carafé
Boire ou garder 2015-2026
Élevage de 18 mois en barriques de chêne français (70% bois neuf).
La robe de ce millésime 2011 est d’une belle couleur rubis assez intense. Le nez est riche de fruits noirs, de café, de réglisse et de mûre. L’ensemble donne une sensation très gourmande. En bouche, une attaque franche, sérieuse et tendue. Le vin développe des tanins gras bien présents accompagnés d'une belle réserve aromatique. Un vin réussit, plein et dense, avec de la matière et une bonne structure, même s’il est encore un peu tannique pour le moment.
Château d’Alesme 2011 est taillé pour la garde.
Fondé en 1585 par François d’Alesme écuyer de Budos, seigneur de Taste et de Latour, le vignoble du château est l’un des plus anciens de la région bordelaise. La présence du fer à cheval sur l’étiquette reste le témoignage de cette époque. Les premières vignes sont plantées les années suivantes et à partir de 1616, date du premier cru, le domaine est enregistré en tant que propriété viticole.
Le château reste dans la famille d’Alesme jusqu’à son rachat par Jean Bekker-Terlink, négociant hollandais, en 1803. Comme de coutume à l’époque, le nom du propriétaire, germanisé en Becker, est alors accolé à celui du domaine. En 1855, sous l’égide de Monsieur Sznajderski, le château est consacré Troisième Cru Classé lors du classement des vins du Médoc. Pendant les 19e et 20e siècles, il ne cessera de changer de propriétaire. Cette instabilité amènera une perte conséquente de la qualité de ses vins.
En 2006, le Château Marquis d’Alesme est racheté par Hubert Perrodo, déjà propriétaire du Château Labégorce à Margaux. Après son décès au cours de la même année, la gérance des domaines est confiée à sa fille, Nathalie Perrodo-Samani.
Depuis, le domaine a connu de nombreux changements, avec notamment l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, Marjolaine Maurice-de-Coninck, mais aussi l’expertise de l’œnologue conseil Michel Rolland. Le vignoble, le chai et le cuvier ont également fait l’objet de diverses rénovations. En 2010 justement, un nouveau cuvier de petites cuves bois et inox qui permet des vinifications parcellaires a été inauguré. Les prochains millésimes du Château d’Alesme où tout est mis en place pour redonner son lustre d'antan à ce grand Cru Classé sont donc à suivre de près.
Le vignoble est planté sur une surface de 15 hectares en Appellation Margaux, il est organisé en trois blocs distincts. Le terroir du domaine est composé de sols à 40% silico-graveleux, 40% silico-marneux et 20% argilo-calcaire. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans et réparties selon les cépages suivants : 63% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5% petit verdot, 2% cabernet franc.
Le domaine produit un Second vin : Marquise d’Alesme.
91-92/100
James Suckling
14.5/20
Le Point (Jacques Dupont)
89-90/100
Revue du Vin de France
90-92/100
Wine Advocate (Robert Parker)
92/100
Bettane&Desseauve
Wine Spectator
16.5/20
Gault & Millau
77.5/100
Quarin
15.5/20
Bernard Burtschy
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?