(9 avis) CHÂTEAU MAUCAILLOU

9 avis sur les vins de CHÂTEAU MAUCAILLOU

Note Moyenne

3.9/5

(9 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 1
    3
  • 0
    4
  • 7
    5
AA Cet avis porte sur : "LE B PAR MAUCAILLOU BLANC 2017"

Très agréable en bouche .sec et fruité.

CF Cet avis porte sur : "LE B PAR MAUCAILLOU ROUGE 2015"

excellent rapport qualité/prix

Le château MAUCAILLOU doit son nom à la dénomination cadastrale du terrain sur lequel il a été bâti en 1875. Son vignoble fait partie de l'un des plus anciens terroirs du Médoc.

Il occupe une situation privilégiée entre Margaux et Saint-Julien, dans la commune de Moulis, très exactement au centre géographique du Haut-Médoc. Les terroirs viticoles qui portent ce vignoble sont constitués par des croupes d'alluvions quaternaires, provenant en majorité de la grande nappe graveleuse garonnaise du Günz.

La vinification, conduite par Philipe Dourthe avec la plus grande attention dans un cuvier luxueux, bénéficie de l'équipement le plus moderne, presque entièrement automatisé. C'est un modèle du genre, très souvent cité en exemple par les sommités de l’œnologie bordelaise.

Suivant la meilleure tradition, qui n'est appliquée que dans les très grands crus, les vins vieillissent dans des barriques de chêne merrain neuf, de provenance soigneusement sélectionnée et qui sont renouvelées à chaque récolte. Ils y sont conservés pendant 18 mois minimum.

Les vins du Château Maucaillou ont une belle couleur, sont riches en tanins, d'une puissance aromatique subtile et fruitée, généreux et corsés. Ils sont "long en bouche" avec une bonne aptitude au vieillissement.