Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • CHÂTEAU PEBY FAUGÈRES 2000
  • CHÂTEAU PEBY FAUGÈRES 2000
  • CHÂTEAU PEBY FAUGÈRES 2000

Château Peby Faugères 2000

Bordeaux , Saint-Emilion Grand Cru

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Chateau Peby Faugères

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2000

  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Merlot

  • Degré d'alcool 13.5°

  • Température de service 15°C

  • Boire ou garder Jusqu'en 2030

Aller plus loin

Le vin

L’élevage de Péby Faugères est d’une durée de 18 mois sur lies fines, 100% en barriques neuves de chêne français.

Le millésime 2000 est surement le meilleur réalisé par le château : « un vin prodigieux et une des vedettes du millésime, ce 2000 spectaculaire représente l’essence même de Bordeaux » selon Robert Parker qui lui a attribué la très bonne note de 96/100 !

De couleur très sombre entre encre noire et pourpre profond, le vin est doté d’un bouquet intense de fruits noirs mûrs (cerises et cassis). On ne peut être qu’en admiration devant les parfums issus de l’élevage en barrique, comme la vanille, le cacao ou le fumé, tous d’une extrême finesse. En bouche, Péby Faugères 2000 impressionne par sa concentration et sa richesse ! Ses tanins doux sont admirablement bien travaillés et apportent structure et opulence. La finale d’une longueur remarquable laisse une sensation de fruit et d’épices qui berce et charme le palais encore quelques minutes après la dégustation.

D’après Robert Parker, Péby Faugères 2000 est un vin qui « rivalisera facilement avec le sublime 1998, si encore il ne le dépasse pas ». Une merveille !

Le producteur

On retrouve des traces de l’existence d’un hameau à Faugères à partir de 1550.
La famille Esquissaud acquiert les terroirs des Châteaux Faugères et Péby Faugères, sur lesquels il existe déjà une production viticole, en 1823.
Le domaine change à nouveau de main en 1987 lorsque Pierre-Bernard Guisez en hérite. A cette époque toute la production de vin était alors vendue à un seul négociant de la place de Bordeaux. En étant très impliqué dans la vie de ses deux propriétés et en portant une attention toujours plus stricte à la qualité des vins, il parvient avec l’aide de sa femme Corinne et de l’œnologue conseil Michel Rolland, à faire de ces très beaux terroirs deux incontournables de l'Appellation Saint-Emilion.

Dès 1998, les vins des Châteaux Faugères et Péby Faugères sont distingués parmi les tous premiers Saint-Emilion. Pour le célèbre Robert Parker, le millésime 2000 de Péby Faugères n’est rien de moins qu’un des "24 meilleurs vins de Bordeaux" et appartient déjà à "la légende du futur".

En mars 2005, Silvio Denz, homme d’affaires Suisse et grand amateur de vins, achète le domaine ainsi que deux autres premiers crus : les Châteaux Faugères (Saint-Emilion Grand Cru) et Cap de Faugères (Castillon Côtes de Bordeaux). Les trois châteaux sont intégrés au groupe Vignobles Silvio Denz qui comprend désormais en plus un domaine en Toscane (Azienda Agricola Montepeloso), un à Lalande de Pomerol (Château de Chambrun), un à Sauternes (Lafaurie-Peyraguey) et un autre à Saint-Emilion (Rocheyron). Il est aussi propriétaire de deux entreprises de négoce de vins en Suisse à Zurich.
Ce passionné d’art, notamment des créations de René Lalique, décide en achetant le Château Péby Faugères de s’appuyer sur ses terroirs d’exception et de multiplier les efforts de recherche de la qualité pour porter les vins du domaine au plus haut. Comme son prédécesseur, Silvio Denz s’est associé avec Michel Rolland pour faire du château un cru exceptionnel.

En 2012, en récompense des efforts menés à la vigne et au chai, le Château Péby Faugères devient Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

Situé dans le prolongement de la côte sud de Saint-Émilion dominant la vallée de la Dordogne, le Château Péby Faugères possède 7,45 hectares de vignes plantées en Appellation Saint-Emilion. Le vignoble tient d’un seul tenant et est composé d’un cépage unique, le merlot. Ici, les vignes d’un âge moyen de 45 ans profitent d’un sol riche, constitué de calcosols (sols bruns calcaires) sur molasses argilo-calcaires. C’est un terroir qui combine à la fois un grand sol ancien et un microclimat lié à la présence de la rivière et à la configuration du coteau en cirque. La vigne est menée en agriculture biologique afin de donner au vin l’expression du terroir la plus grande possible.

Le château propose un deuxième vin, Le Merle de Péby Faugères, constitué à partir des vignes les plus jeunes.


Les avis

96/100

Wine Advocate (Robert Parker)

92/100

Wine Spectator

19/20

René Gabriel

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité