CHÂTEAU VIEUX TERTRE 2013

«La tradition bordelaise dans toute sa splendeur. Les amateurs ne s'y tromperont pas.»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
  • Domaine : CHÂTEAU VIEUX TERTRE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : Apogée 2015-2022
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Propriété de la famille Warion depuis plus de 100 ans, Château Vieux Tertre, Saint-Emilion Grand Cru, se dresse à proximité du clocher du ravissant village de St Emilion, en Gironde. Géré aujourd’hui par la cinquième génération, Laure et Philippe Warion, le vignoble planté à 80% de Merlot, le restant en Cabernet, est conduit en culture raisonnée. Les vignes se dressent sur les meilleurs terroirs de l’appellation, alliance de sols argilo-sableux sur crasse de fer et de magnifiques expositions, et font l’objet des plus délicats soins. De même, le domaine pratique des rendements limités, assurance d’obtention de pleine maturité et de concentration aromatique plus complexe.

Description

Vieux Tertre, assemblage de 80% de Merlot complété de Cabernet, déploie toute l’harmonie et l’équilibre inhérente aux Grands Vins. Ses vendanges sont intégralement manuelles, par respect pour l’intégrité des baies, et réalisées à pleine maturité. Ses vinifications associent modernité, cuves thermorégulées pour des fermentations douces, et tradition : remontages réguliers, longues cuvaisons afin d’extraire le meilleur de la couleur, des tanins et des expressions aromatiques. Les crus sont ensuite élevés en barriques durant 10 mois.

Ce Château Vieux Tertre 2013 est doté d’une belle fraîcheur sur un équilibre et un fruité complexe. Il nous offre une robe d’un beau rouge profond, lumineuse. Le nez, d’abord discret, dévoile à l’aération de délicats parfums de fruits et de baies noires et rouges, cerise, myrtille, groseille, mêlés de rose, sur une douce trame vanillée. Bouche rafraîchissante, à l’attaque souple et vive à la fois, enveloppant avec finesse le palais d’une explosion de fruits. Finale très gourmande, sur des tanins soyeux. Un vin à boire dans sa jeunesse sur le fruit, après aération, et pourvu de tanins lui assurant une bonne garde.

Avis des clients

4.5/5

(6 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
RR

Une bonne surprise

SM

Excellent