Corse Figari est une dénomination géographique du Sud de la Corse et appartient à l’appellation Vin de Corse. L’AOC Vin de Corse, ou Corse, est reconnue en 1976. Elle trouve alors neuf sous-AOC reconnues. Le Corse-Figari peut-être un vin blanc, rouge et rosé issus de multiples cépages.

Le vignoble de Corse Figari est situé entre trois communes du Sud : Figari, Monacia-d'Aullène et Pianottoli-Caldarello. On trouve des traces de viticulture sur le territoire corse depuis le Vème siècle. Au fil des siècles, le vignoble de Figari n’a cessé de s’agrandir, au XVIIIème siècle on ne comptait que 15 hectares de vigne, un siècle plus tard, on en trouvait 155. Le terroir, composé de granitoïdes, est riche en silice, alumine et potasse, il donne alors des vins puissants et intenses. Le climat de la région est également très favorable à la pousse de la vigne.
On trouve dans la région différents cépages. En rouge, on cultive le Nielluccio, implanté en Corse au XIIème siècle, il est le Nebbio Corse, le Sciaccarello, qui s’adapte parfaitement aux terres de granites, utilisé notamment pour les rosés. On trouve également les cépages typiques du sud de la France : Grenache et Syrah. Le cépage blanc de Corse est le Vermentino, il offre des arômes subtils sur le fruit et la fleur.

Les vins de corse et notamment de Figari sont produits dans une idée de respect du terroir et du vignoble. Le Clos Canarelli est un exemple de domaine du Corse Figari qui sublime et valorise ce que peut offrir la nature.