DOMAINE CHAPELAS CÔTES DU RHÔNE 2016

«Généreux ! Voila l'adjectif le plus caractéristique de cette véritable pépite de chez Chapelas.»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Côtes du Rhône
  • Domaine : DOMAINE CHAPELAS
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Carignan / Cinsault / Grenache
  • Boire ou garder : Apogée 2017 - 2020

Le domaine

Domaine Chapelas Côte du Rhône : une terre de lumière à la lisière du Languedoc

Non loin de Saint-Gervais, village de tradition viticole depuis le moyen-âge, s'étend un vignoble de plus de 80 hectares perdu entre fleuve et garrigue. A la croisée des chemins entre Languedoc, Cévennes et vallée du Rhône, bienvenue au domaine Chapelas, une affaire de famille devenue maître dans l'art de la vigne. On produit ici des vins en appellation Côtes du Rhône et Côte du Rhône Village, dans un vignoble exposé plein sud. Une terre de lumière qui enfante la vigne à la faveur de la douceur du climat méditerranéen. Dans ce terroir argilo-calcaire qui a vu naître quelques-uns des plus grands Côtes de Rhône, la famille élabore des vins puissants et fruités qui conjuguent expressivité et élégance. Des vins rouges, blancs et rosés très onctueux qui enchantent généralement les dégustateurs novices.

Chapelas Côte du Rhône : franchise, souplesse et caractère

Sur les coteaux ensoleillés de Saint Gervais poussent des vignes de grenache, syrah et carignan qui composent la cuvée Chapelas Côte du Rhône. L'exposition plein sud et les sols caillouteux et argilo-calcaire apportent tout son caractère à ce vin rouge fruité. Après foulage et égrappage, chaque cépage est vinifié séparément, par parcelle, avant un assemblage puis un élevage en cuve. Un contrôle très précis des températures permet de produire un vin rouge tout en gourmandise qui exprime parfaitement les spécificités du terroir et de la région. Soleil, franchise et souplesse se retrouvent dans cette cuvée qui se révèle être un vin rouge très estival.

Description

Un millésime 2016 très généreux aux délicats arômes épicés

Issu d'un assemblage de grenache (50%), de Carignan (15%) et de Cinsault (15%), le millésime Domaine Chapelas Côtes du Rhône 2016 révèle une robe rouge profonde, d'une très belle intensité. Le nez s'exprime avec beaucoup de générosité sur des notes de cassis et de mûre, caractéristiques du cépage grenache. Des épices et de délicates notes grillées et caramélisées arrivent ensuite. La bouche est épicée et charnue, sur le fruit cuit, elle réveille le palais avec beaucoup de gourmandise. Le Chapelas Côtes du Rhône 2016 s'appréciera dans ses premières années et accompagnera à la perfection les viandes rouges grillées. Il sera le compagnon idéal de vos barbecues en famille. On pourra également le servir avec un tajine d'agneau aux épices, ou encore avec un comté ou une tome très fruitée.

Avis des clients

3.95/5

(14 avis)

LL

très bon rapport qualité de prix

JP

Vin très agréable au palais juste en degrés.