FRANCOIS VILLARD CONDRIEU LE GRAND VALLON 2016

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Condrieu
  • Domaine : FRANCOIS VILLARD
  • Assemblage : Viognier 100%
  • Millésime : 2016
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2022
  • Couleur : Blanc

Le domaine

François Villard : l’amoureux des bonnes choses

Amoureux de la terre et des bonnes choses, François Villard passe des fourneaux à la vigne à l’âge de 20 ans. Pris de passion par le vin et la viticulture, il décide de se réorienter et de devenir vigneron et se lance dans un brevet professionnel de sommellerie, puis de viticulture et oenologie. Ses diplômes en poche, il plante en 1989 ses premières vignes sur l’appellation Condrieu, sur la commune de Saint-Michel. Quel succès pour le jeune vigneron, aujourd’hui considéré comme l’un des leaders de la Vallée du Rhône ! Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph ou encore Saint-Péray, ses cuvées nous régalent…

Des cuvées parmi les plus grandes réussites de la région

À la tête d’un vignoble d’une trentaine d’hectares, François Villard travaille des grandes appellations de la Vallée du Rhône comme des parcelles en Vin de France. Ce qui compte pour lui, c’est la typicité de ses cuvées et leur sincérité. Ses vignes de viognier, syrah, marsanne ou encore roussanne sont vendangées tardivement, afin d’atteindre une maturité parfaite et une belle concentration. Ses cuvées reflètent leur terroir mais aussi les influences des millésimes, ce qui inspire notre vigneron poète pour créer de nouvelles cuvées aux noms plein d’esprit !

Description

Le terroir de Condrieu est célèbre pour ses vins blancs. Grandioses, ils tirent leur caractère exceptionnel du Viognier, planté ici sur son terroir originel. Ce cépage a pourtant failli disparaître dans les années 50 et c'est la passion de quelques vignerons qui lui ont permis de rester en vie, pour mieux renaître dans les années 80. Les terrasses étroites de l’appellation sont généralement composées de granit et « d’arzelle » qui donne aux vins de Condrieu leurs arômes de fruits, de pêche blanche et d’abricot.

« Région bénie des dieux, la Vallée du Rhône a été épargnée des intempéries climatiques qui ont touché la France. Les premières dégustations affichent déjà une très belle intensité aromatique, une grande concentration et des couleurs soutenues. C’est un millésime prodigieux qui est en train de se dessiner. » Michel Chapoutier, Président d’Inter-Rhône.

Avis des experts

Revue du Vin de France

17/ 20

Le profil aromatique associe la maturité et la fraîcheur, le muguet à la fleur exotique. L'ensemble se montre élégant, le style est posé: l'exubérance du viognier est maîtrisée. La bouche équilibrée présente une matière élégante.
Hachette

Guide 2019

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous