Vins espagnols, suivez le guide !

Vins espagnols, suivez le guide !

Vins espagnols, suivez le guide !

L’Espagne est un terrain de jeu passionnant pour un amateur de vin. Tant pour sa diversité que pour ses bons rapports qualité/prix, ce pays viticole est à découvrir d’urgence !

HISTOIRE

Ce vignoble a près de 3 000 ans mais sa structuration date du XVème siècle après la Reconquista (reconquête par les royaumes chrétiens des territoires de la péninsule occupés par les musulmans). Une nouvelle dynamique s’opère au XIXème siècle lorsque le phylloxéra détruit le vignoble français. L’Espagne devient alors LE fournisseur d’Europe en vin. Le XXème siècle est marqué par une culture productiviste, il faut attendre les années 1990 pour observer le renouveau de la viticulture espagnole. 

l'histoire du vignoble espagnole
Carte du vignoble espagnole

TERROIR

La péninsule ibérique offre un climat idéal à la culture de la vigne. Il suffit de jeter un oeil la carte de l’Espagne pour constater que la quasi-totalité des régions produisent du vin. Des rouges intenses d’Andalousie aux blancs perlant du Pays-Basque, sans oublier les vins volcaniques des Canaries, il y en a pour tous les goûts !

CÉPAGES

Les cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay) ont gagné du terrain au court de 30 dernières années mais les vignerons espagnols laissent encore une grande place aux cépages indigènes (originaires du pays) tels que le tempranillo ou l’airén.
Temliranillo : Rioja, Catalogne, Castilla y Léon
Grenache : Andalousie, Rioja, Navarre
Monastrell : Murcia
Airén : Castilla La Mancha
Verdejo : Castilla y Léon,
Albariño : Galice

les cépages espagnols