(2 avis) Priorat

2 avis sur les vins de Priorat

Note Moyenne

4.25/5

(2 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 2
    5
CEC Cet avis porte sur : "MAS IGNEUS ''BARRANC DELS CLOSOS'' rouge 2002"

Nous avons degusté un 2003 ce soir très très bon

C Cet avis porte sur : "MAS IGNEUS ''FA 206'' Tinto Crianza rouge 2001"

Goûté le WE dernier dans un restaurant du Priorat, ce très beau vin (de 2005), très bien équilibré(acidité, alcool, structure) et donc très agréable à boire.Un excellent rapport qualité/prix pour ce vin bio(en +)!

Priorat, ou Priorato pour les espagnols, est une célèbre appellation de la région catalane. Elle est enclavée dans l’appellation Montsant. Denomination de Origine depuis 1954, elle s’étale aujourd’hui sur 1850 hectares.

La viticulture en Catalogne n’est pas récente, la vigne y est cultivée depuis de nombreuses années, on en trouve des traces datant de l’antiquité. C’est depuis ces dernières années que le vignoble de Priorat connait une fulgurante ascension. Les vins sont réalisés avec le plus grand soin et sont aujourd’hui reconnus internationalement. Elle est la star montante des appellations.
Cette qualité retrouvée est en partie due au terroir exceptionnel, pas réellement exploité avant la moitié du XXème siècle. Les sous-sols sont essentiellement constitués de schistes ardoisiers. En outre : l’exposition, l’altitude jusqu’à 1000 mètres, et les microclimats sont favorables à la bonne culture de la vigne. Elle pousse sur des coteaux pentus qui ne permettent pas une mécanisation des travaux, des mules sont envoyées entre les rangs de vignes pour faire le travail. Les cépages prioritaires de la région sont le Grenache, la Syrah et de plus en plus le Carignan, qui prendrait petit à petit la place du Cabernet Sauvignon. L’appellation produit également des vins blancs à base de Macabeu et Grenache blanc essentiellement.

Les vins de Priorat ont trouvé une nouvelle reconnaissance grâce à l’ambition et la motivation de quelques viticulteurs qui ont su remettre sur pied le vignoble. Ils sont aujourd’hui très dynamiques et prennent conscience de la qualité de leur terroir, ils sont sensibles à une agriculture biodynamique et raisonnée. Le résultat de cette philosophie est la production de vins d’une extrême qualité et particulièrement prisés.