Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Bordeaux
  • Domaine : CHÂTEAU LAMOTHE DE HAUX
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Sémillon 40% / Sauvignon 40% / Muscadelle 20%
  • Millésime : 2016
  • Boire ou garder : A boire jeune, 2 ans
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le Château Lamothe de Haux : un bijou de l’Entre-deux-mer

Les fondations du Châteaux remontent au XVI° siècle. Sa rénovation au XIX° siècle en a fait une habitation pleine de charme dont la façade est celle reproduite sur l'étiquette des bouteilles. Située sur la commune de Haux, au sommet d'un coteau argilo-calcaire et au cœur du vignoble bordelais, la propriété a toujours été dévolue à la culture de la vigne et appartient, depuis 1956, à la même famille depuis 4 générations. Se sont succédés à la tête de ce vignoble de 80 hectares, comprenant également les vignes du Château Manos depuis 1991, les Perriquet puis les Néel et maintenant les Chombart. La transmission s'est toujours réalisée par les "filles" d'où les changements de noms.

Au XVII° siècle des carrières d'extraction de pierres ont été creusées pour construire Lamothe, les domaines aux alentours et certains quartiers de Bordeaux. Puis ces galeries souterraines furent, tout naturellement, utilisées comme chai : pourquoi construire quand on dispose, sur place, d'un endroit non seulement chargé d'histoire et de mystères, mais jouissant surtout d'une géothermie naturelle ? La température, à 30 mètres sous terre, est constante, l'hygrométrie parfaite, le noir absolu et le silence profond.

Le Château se situe à Haux, entre Bordeaux et Loupiac, sur l’AOC Cadillac Côte de Bordeaux, une appellation qui doit son nom aux coteaux de l'Entre Deux Mers sur lesquels le vignoble s’étend. La vigne est plantée dans cette région depuis la plus haute Antiquité. Dès le IIème siècle, les Romains apportèrent les premiers plans de « Vitis Biturica » qui, si l'on en croit les écrits d'Ausone au IVème siècle, ont permis de produire un vin réputé jusqu'à Rome.

Description

Château Lamothe de Haux Blanc 2016

Ce vin blanc produit à 250 000 bouteilles est composé de Sauvignon Blanc (40%), Sémillon (40%) et de Muscadelle (20%). Cet assemblage, hérité de la plus ancienne tradition bordelaise se rencontre très rarement à Bordeaux maintenant. L'élevage sur lies pendant environ 3 semaines, donne un ensemble rond, souple et remarquablement fruité. Ce vin est idéal en apéritif avec des fruits de mer et se boit jeune (2 ans).

Millésime

Si l'on s'attend à ce que 2016 soit une année exceptionnelle pour les vins rouges de Bordeaux, il est considéré comme un bon millésime pour les blancs de la région.

Avis des experts

Gérard Basset

/ 1

Nez très agrumes, surtout pamplemousse mais avec des nuances poires et pomme verte. Belle nervosité et très rafraîchissant au palais. Un joli accord serait de le servir sur une salade d’avocats et de crevettes.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous