Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Champagne Devaux

Champagne Devaux

L’histoire de la maison débute avec les frères Jules et Auguste Devaux au 19ième siècle. Mais ce sont surtout des femmes qui se succéderont à la tête du domaine. Et comme souvent en Champagne, des femmes veuves… La première, Claude-Josephte Devaux est à l’initiative de la création du siège à Épernay en 1846. Sa Belle-fille reprendra les rênes au décès de son mari et ancrera le succès des champagnes Devaux à l’international. Enfin à l’aube du 20ième siècle, Marguerite Marie-Louise, à peine âgée de 30 ans, succède à sa propre belle-mère et développe le savoir-faire de la maison.

Cette saga de femmes de poigne et de caractère a imprégné le style des champagnes Devaux. Aujourd’hui l’enseigne a été confiée au groupe viticole Union Auboise, faute d’héritiers. Les Coopérateurs, passionnés par l’histoire et le patrimoine Devaux, perpétuent l’excellence de la signature, ce caractère et ce gout unique qui ont fait sa renommée.

Avec la pratique d’une viticulture durable au vignoble, des sélections parcellaires minutieuses, des maturations volontairement prolongées et des vinifications haute-coutures, les Champagnes Devaux sont des vins de luxe, d’une grande complexité aromatique et d’une grande finesse!

Notes par guide

Revue du Vin de France

3 vins

Decanter

2 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

Un projet humain : L'histoire de la Maison Devaux

La saga familiale des veuves Devaux

La Maison Devaux est fondée en 1846 par Madame Claude-Josephte Devaux, veuve à 39 ans, qui dirige l'entreprise avec son fils François-Auguste. À la mort de ce dernier en 1879, sa femme Augusta-Maria Herbin prend les rênes de la Maison jusqu'en 1895. Enfin, c'est Marguerite Marie-Louise Hussenot, épouse de Charles-Auguste Devaux, qui gère l'entreprise de 1907 à 1951.

Une passion partagée

Depuis plus de 30 ans, la Maison Devaux est transmise à des familles de vignerons qui se sont réunies autour d'un projet à taille humaine, associant coopération et exigence de qualité. Jean-Pol Auguste Devaux, dernier du nom et sans héritier, confie en 1987 les destinées de la marque au groupe vinicole Union Auboise.

Un engagement pour l'excellence

Tout au long de l'année, les associés coopérateurs de la Maison Devaux mettent tout en œuvre pour produire des raisins d'exception, à la hauteur des exigences d'un Grand Champagne. Leur savoir-faire et leur passion se retrouvent dans chacune des bouteilles de Champagne Devaux, reflet d'une histoire familiale et d'un engagement pour la qualité.

 

Champagne Devaux : L'excellence du terroir de la Côte des Bar

La Côte des Bar : Un terroir d'exception

La Côte des Bar, située dans la partie sud de l'aire d'Appellation d'Origine, assure le quart de la production de la Champagne. Ce vignoble reconnu bénéficie d'un sous-sol et de conditions d'exposition privilégiés pour la production de Pinot Noir, l'un des cépages emblématiques de l'Appellation.

Les cépages phares

  • - Le Pinot Noir : Ce raisin noir à jus blanc confère aux vins des arômes de fruits rouges et leur apporte corps et puissance. Il prédomine dans la Montagne de Reims et la Côte des Bar, où il apporte une délicate rondeur. Chez Devaux, le Pinot Noir de la Côte des Bar constitue la colonne vertébrale de nos champagnes.

  • - Le Chardonnay : Principalement présent dans la Côte des Blancs et à Montgueux, ce raisin blanc produit des vins tout en finesse, aux arômes délicats et aux notes florales et d'agrumes. Notre Chef de Caves intègre le Chardonnay à la plupart de ses assemblages pour ajouter fraîcheur, complexité et longueur en bouche.

Dans le cadre d'une viticulture durable, les vignerons-associés de Devaux s'engagent à respecter une charte exigeante allant au-delà des rigoureuses exigences de l'Appellation. La Démarche Qualité Vignoble et la Sélection D, élément-clé de notre vision, impliquent l'engagement volontaire de chaque vigneron à respecter un cahier des charges regroupant l'ensemble des pratiques viticoles recommandées.

Cette démarche, qui rassemble à ce jour plus de 100 vignerons, constitue une avancée sans équivalent en Champagne. Chaque cuvée signée Champagne Devaux doit l'essentiel de son caractère à la rigueur de ce processus.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité