Découvrez les châteaux et les domaines

Charmes-Chambertin est une appellation d’origine contrôlée née en 1937, suite à la crise du phylloxéra au XIXème siècle. Elle est connue depuis plusieurs siècles puisque, déjà au Moyen-Age, les moines cultivaient la terre de l’appellation, en Côte d’Or, au cœur du vignoble de la Côte de Nuits, en Bourgogne. L’appellation comprend deux climats : Charmes, pouvant être également appelé Mazoyères, et aux Charmes. La surface totale représente 28.4 hectares.

Le vin de Charmes-Chambertin est produit exclusivement à partir de Pinot Noir, cépage maître de la région, il est la référence sur la Côte de Nuits. Il a été imposé par Philippe le Hardi au XIVème. Le cépage, associé à un terroir, et à un travail de la terre rigoureux donnent des vins somptueux reconnus mondialement pour leur finesse.

Les vins produits par l’appellation, et plus généralement par les Grands Crus de Gevrey-Chambertin, sont alors d’une délicatesse infinie. Ils se portent systématique sur les arômes de fruits et d’épices, il peut également s’y ajouter des parfums de fleurs et de réglisse. La bouche des vins de Chambertin est elle aussi sublime dans l’équilibre et la profondeur. Ils sont des vins puissants et merveilleux. Les viticulteurs de l’appellation partage les valeurs d’excellence et de précision. Ils réalisent leurs vins dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement. Joseph Drouhin en est un exemple parfait.