Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Saint-Julien
Nouveau
Produit victime de son succès
L'avis de Wineandco
Séverine Delmas
Responsable Achats
Domaine Château Branaire-ducru
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2019
Appellation Saint-Julien
Classement Quatrième Cru Classé en 1855
Culture Culture conventionnelle
Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc
Degré d'alcool 13.7°
Température de service 16-18°C
Avec une fin d’hiver douce, le débourrement de la vigne est précoce et homogène. Au printemps, le temps est frais et humide, la pousse de la vigne est lente. Les conditions ne sont pas optimales pour la floraison : certaines parcelles montrent une légère coulure. Dès le début de l’été, la situation change totalement. Avec des températures supérieures aux moyennes, la vigne rattrape le retard du printemps, la synthèse des tanins dans les baies est accélérée. Tout l’été, un stress hydrique marqué se met en place. Il s’accentue jusqu’aux vendanges, très favorable à une parfaite maturation des composés phénoliques des baies. Le niveau de contrainte hydrique cumulé est comparable à celui atteint en 2009, un peu inférieur à celui de 2010, 2016 ou 2018. Les vendanges commencent le 19 septembre avec les merlots très précoces, qui se montrent riches et concentrés, mais avec une belle acidité. Autour du 22 septembre, les pluies qui tombent sont favorables à la poursuite de l’affinement des tanins et limitent les concentrations en sucres excessives que l’on aurait pu craindre en leur absence.
La récolte s’achève le 9 octobre avec plusieurs interruptions, favorables à la maturation de toutes les parcelles, avant que des précipitations ne s’installent pour une longue période. Les raisins les plus tardifs sont rentrés dans un état sanitaire parfait.
Les rendements sont moyens, de l’ordre de 43hl/ha, du fait d’une petite coulure et surtout de la très faible taille des baies de cabernet sauvignon.
Dégustation en primeur : La robe montre une couleur dense et profonde. Le nez, déjà expressif, développe une palette complexe de fruits noirs et rouges d’une grande pureté. En bouche, l’attaque très ronde ouvre sur un ensemble d’une belle densité, mais la structure reste tout en finesse et en élégance. Elle est portée par une belle acidité, qui accompagne le vin sur une grande longueur.
Le Château Branaire Ducru voit le jour au XVIIème siècle alors que Jean-Baptiste Branayre achète des terres du Château Beychevelle situé juste à côté. Son petit-fils, Laurent de Luc, qui raccourci son nom juste après la Révolution française, le légua à ses deux fils, Louis et Justin, au XIXème siècle et, ensembles, ils unifieront et développeront leur propriété. Leurs efforts seront couronnés de succès puisque le Château Branaire Ducru deviendra Quatrième Grand Cru classé au Classement de 1855. Plusieurs propriétaires se succèderont à la tête du domaine jusqu’en 1988 lorsque Patrick Maroteaux le repris et géra les 50 hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc.
Desserts
Gateaux
Viandes
Gibiers
95-96/100
Dark-berry and blue-fruit character to the firm, chewy tannins that are polished and solid. Medium to full body. Wood and walnut undertones now. Impressive.
James Suckling
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
-9%
Château Lagrange 2018
Bordeaux Saint-Julien
Bouteille
-10%
Promo
Château Lagrange 2014
Château Langoa Barton 2018
La Croix Ducru-Beaucaillou 2016
Pourquoi commander chez Wineandco ?