Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU COUTET

Château Coutet

Château Coutet est l'une des plus anciennes exploitations viticoles du bordelais puisqu'on retrouve des traces de son existence en 1643, alors propriété de Charles le Guérin, seigneur de Coutet. En 1977 la propriété est cédée à Marcel Baly qui entreprend un vaste programme de rénovation. Ce sont aujourd'hui deux de ses fils qui continuent le travail de fond : remise en état des 38,5 hectares de vignes clos de murs, révision des méthodes de travail, rénovations des chais et de la cuverie.

Le terroir de Château Coutet est composé d'un sol argilo-calcaire. Les graves fines déposées par la Garonne, où selon les parcelles, les sables emportés par le vent, reposent sur un sous-sol calcaire.
Le vignoble est composé à 75 % de Sémillon, 23 % de Sauvignon et 2 % de Muscadelle pour un âge moyen des vignes de 35 ans. La vinification se fait en moyenne de 16 à 18 mois en barrique dont 80 % de bois neuf.

Millésime

2023

1 vin

2022

1 vin

2020

1 vin

2019

1 vin

2013

1 vin

2012

1 vin

2011

1 vin

Notes par guide

Wine Advocate (Robert Parker)

8 vins

Revue du Vin de France

6 vins

Bettane&Desseauve

4 vins

Wine Spectator

4 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Découvrez les trésors cachés des cépages bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins d'ex...

Voir tout

4 avis sur les vins de CHÂTEAU COUTET

(4 avis)

Château Coutet 2020

Coutet, un excellent sauterne sans aucun doute

MD

Mathieu D

le

Château Coutet 2018

Coutet, très beau Sauterne Barsac, très bien noté tous les ans.

MD

Mathieu D

le

Château Coutet 2020

En cave pour 5 à 10 ans....

WP

WILLIAM P

le

Château Coutet 2019

Surement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché à Sauterne et dans les liquoreux en général. belle propriété

DG

Damien G

le

Vins du Château Coutet

Château Coutet : Un héritage historique et une alchimie unique

Une forteresse médiévale

À l'origine, Château Coutet était une forteresse au XIIIe siècle. Aujourd'hui, il porte encore les empreintes de sa construction médiévale avec sa tour carrée crénelée, typique des constructions militaires de l'époque. Au XIVe siècle, une maison forte dite "La Salace" fut construite au sein de la propriété, témoignant de l'évolution architecturale. Au XVIIIe siècle, deux tours et une chapelle furent érigées au centre du domaine.


L'alchimie du Botrytis Cinerea

Château Coutet est un lieu privilégié pour le développement du Botrytis Cinerea, un champignon microscopique qui se développe au cœur des baies de raisin dans l'humidité du matin, transformant les arômes et concentrant les sucres dans la tiédeur des après-midis.


Le terroir de Barsac

Le terroir de Barsac, en particulier à Château Coutet, est argilo-calcaire, ce qui entraîne une rétention d'eau. Les sols froids ralentissent la maturation des raisins. Dans ce microclimat unique au monde, Château Coutet produit ses vins d'or et d'opale, réputés pour leur fraîcheur et leur vivacité incomparables.


L'histoire du Château Coutet

1643 : Naissance d'un domaine viticole

C'est en 1643 que débute l'histoire de Château Coutet en tant que domaine viticole. Charles Le Guérin, dit Seigneur de Coutet, en fait l'un des premiers vignobles de l'appellation Sauternes. La propriété est transmise à ses descendants jusqu'en 1788.


Thomas Jefferson et Château Coutet

En 1787, Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d'Amérique, séjourne longuement en France. Fin gastronome et courtier en vins, il célèbre Château Coutet comme "le meilleur Sauternes de Barsac".


Les Lur-Saluces et le classement de 1855

Gabriel-Barthélemy Romain de Filhot devient propriétaire de Coutet à la veille de la Révolution française. Au lendemain de cette période troublée, le domaine revient à son petit-fils, le Marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces. En 1855, Napoléon III commande un classement officiel des vins, qui place Château Coutet parmi les Premiers Grands Crus de Sauternes et Barsac.


La famille Guy et l'ère moderne

En 1926, Henry-Louis Guy, industriel lyonnais, devient le nouveau propriétaire de Château Coutet. Il y fait installer les fameuses et inégalées presses hydrauliques Guy & Mital, l'un des secrets d'extraction des meilleurs jus du domaine. Sa fille, remariée à Edmond Rolland, dirige la propriété jusqu'en 1977.


La famille Baly et le partenariat avec la Société Baron Philippe de Rothschild

En 1977, Marcel Baly et ses deux fils Philippe et Dominique deviennent propriétaires de Château Coutet. En 1994, ils signent un accord de partenariat exclusif avec la Société Baron Philippe de Rothschild, à la fois technique et commercial, pour une plus grande expertise.


Château Coutet aujourd'hui

Aujourd'hui, Château Coutet continue de produire des vins d'exception, alliant son héritage historique à une alchimie unique, grâce à son terroir et à son savoir-faire.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité