Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Château d'Issan 2023
  • Château d'Issan 2023
  • Château d'Issan 2023

Château D'Issan 2023

Bordeaux , Margaux

96/100 3 notes

à partir de

En vente privée

jusqu'au à minuit

Disponible en 75cl, 1.5L, 3L, 6L

Quantité

Château d'Issan 2023

Château d'Issan 2023

Bordeaux , Margaux

Vendu et expédié par Wineandco

Type de bouteille

Bouteille 75cl

Primeur

Magnum 1.5L

Primeur

Double Magnum 3L

Primeur

Impériale 6L

Primeur

Quantité

Prix

Au lieu de

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château D'issan

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2023

  • Appellation Margaux

  • Classement Troisième Cru Classé en 1855

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet Franc, Malbec

  • Degré d'alcool 13.5°

  • Température de service 16-18°C, carafer

Aller plus loin

Le vin

Le millésime 2023 :

Le cycle de la vigne
Marqué par un hiver humide et froid, la vigne débourre le 23 avril. La croissance est rapide et homogène. La floraison débute le 16 mai, ce qui en fait une année au profil plutôt précoce. Les mois de mai et juin ont été relativement secs. Le début de la véraison démarre sur nos parcelles de Merlot à partir du 7 juillet.

Une météo pleine de surprises
S'ensuit un mois très variable avec une température moyenne de 20.8°C. La seconde quinzaine se montre plus fraîche, ce qui compense les premiers jours chauds du mois. Août, plus clément, offre des températures un peu plus chaudes que les normales saisonnières. Le mois de septembre continue sur sa lancée avec un soleil au beau fixe, notamment marqué par 8 jours consécutifs chauds et secs.

Vendanges précoces
Du 18/09 au 22/09 : Merlot
Le 20/09 : Malbec
Le 26/09 : Cabernet Franc et Petit Verdot
Du 25/09 au 02/10 : Cabernet Sauvignon
Quelque peu précoces, les vendanges ont lieu sous le soleil. Ponctuées par des averses le 21 et 22 septembre qui ont contribué à parfaire la maturité des Cabernets Sauvignons.

Un millésime enchanteur
Une aromatique pure avec une belle densité de fruit.

Le producteur

CHATEAU D’ISSAN : LA FINE FLEUR DE MARGAUX

Servi au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt en 1152, prisé à la cour de Vienne de l’Empereur François-Joseph, le Château d’Issan n’a pas usurpé sa devise : « Pour la table des Rois et l'autel des Dieux ! ». Le Château d’Issan nous livre des vins alliant délicatesse et puissance et, d’après le courtier et poète Biarnez, « ils sont onctueux, d'une saveur extrême. Ils réjouissent notre œil par leur vive couleur et flatte l'odorat comme une douce fleur. »
Nommé La Mothe-Cantenac dans ses premières heures, ce n’est qu’au XVIème siècle, après une succession de propriétaires, que le château prend son nom actuel grâce à la famille Essenault. La qualité des vins élaboré sur cette propriété lui permettra d’être classée Troisième Grand Cru Classé au Classement de 1855. A l’abandon durant l’entre-deux-guerres, le château sera racheté en 1945 par la famille Cruse, propriétaire depuis lors. Le Château d’Issan possède aujourd’hui une cinquantaine d’hectares de Cabernet Sauvignon et de Merlot poussant sur des sols de graves en biodynamie bien qu’il n’ait pas encore la certification.

Blason d’Issan, le second vin du Château, a été créé en 1995. Ainsi, les plus jeunes vignes servent à produire ce vin qui, tout en respectant l’identité de son terroir, offre un fruit rond, gourmand qui pourra être dégusté plus rapidement. Le Blason d’Issan est également élevé en barriques pendant 14 à 16 mois, dont 35 % de bois neuf.

Les accords mets & vins

Desserts

  • Chocolat

Viandes

  • Gibiers

Les avis

96-97/100

La pureté du fruit est ici vraiment merveilleuse, avec le cassis, l'écorce d'orange et la framboise. Aromatique. Corsé, tanins mâchus et finale juteuse. Mais cela reste linéaire et vivant. La qualité des tanins et la texture poudrée sont vraiment séduisantes. Soyeux. Et tellement précis. 70% cabernet sauvignon, 25% merlot, 2,5% cabernet franc et 2,5% petit verdot. 13,83% d'alcool. pH 3,66.

James Suckling

93-95/100

Le D'Issan 2023 montre un excellent potentiel, se déployant dans le verre avec des arômes de fruits noirs, de cassis, d'encre de plume et de fleurs blanches, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, veloutée et enveloppante, riche, charnue et charmante, avec des acides vifs. , une bonne profondeur en coeur et une finale longue et sapide. C'est un assemblage de 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et le reste de Cabernet Franc et de Petit Verdot.

Wine Advocate (Robert Parker)

98-95/100

Le d'Issan 2023 est un vin puissant et dense, surtout pour une propriété où les vins ont tendance à être plus discrets. Un Margaux riche et musclé, le d'Issan 2023 exsude de l'intensité dans toutes ses dimensions. Les lecteurs devront être patients, car le 2023 nécessitera plusieurs années pour perdre une partie de sa jeunesse considérable. Des herbes séchées, du tabac, de l'encens et des fruits audacieux aux tons sombres s'écoulent dans une finale profonde et résonnante.

VINOUS by Antonio Galloni

D'autres millésimes sont disponibles

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité