Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Château La Mission-Haut-Brion rouge 2023
  • Château La Mission-Haut-Brion rouge 2023
  • Château La Mission-Haut-Brion rouge 2023

Château la Mission-Haut-Brion Rouge 2023

Bordeaux , Pessac-Léognan

95/100 3 notes

à partir de

En vente privée

jusqu'au à minuit

Disponible en 75cl, 1.5L, 3L, 6L

Quantité

Château La Mission-Haut-Brion rouge 2023

Château La Mission-Haut-Brion rouge 2023

Bordeaux , Pessac-Léognan

Vendu et expédié par Wineandco

Type de bouteille

Bouteille 75cl

Primeur

Magnum 1.5L

Primeur

Double Magnum 3L

Primeur

Impériale 6L

Primeur

Quantité

Prix

Au lieu de

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château La Mission Haut-brion

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2023

  • Appellation Pessac-Léognan

  • Classement Cru Classé de Graves

  • Culture Culture raisonnée

  • Cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc

  • Degré d'alcool 14.5°

  • Température de service 16-18°C, carafer

  • Boire ou garder Jusqu'à 30 ans

Aller plus loin

Le vin

Le millésime 2023 : L’hiver a été marqué par des températures relativement basses et une forte pluviométrie. Le débourrement est arrivé à la mi-mars. La météo pluvieuse et les journées plutôt chaudes ont entraîné une croissance ininterrompue de la vigne, à un rythme effréné. Les équipes durent rester sur le qui-vive, observant sans relâche le vignoble pour prévenir tout risque de maladie et être en mesure d’intervenir rapidement. La situation avantageuse du vignoble, très ventilée, qui limite la durée d’humectation des feuilles et l’attention constante des vigneronnes et vignerons sur le terrain permirent de contrer le développement des maladies, en particulier du mildiou dont la pression était forte. La floraison puis la sortie de grappes se sont passées dans d’excellentes conditions, annonçant une récolte généreuse en raisin. Durant toute la saison, les opérations en vert, nécessaires cette année, ont été renforcées. Sur la moitié du vignoble, les parcelles ont été effeuillées côté soleil levant. L’éclaircissage est appuyé tandis que le rognage reste limité pour préserver la fraîcheur des sols et les raisins du risque d’échaudage, en leur faisant bénéficier de l’ombre portée.

Les vendanges des blancs ont débuté le 24 août, sous une chaleur écrasante. Comme les années précédentes, les raisins ne sont vendangés que le matin et transportés en véhicules réfrigérés, afin de préserver les précurseurs d’arômes. Ce soin s’accompagne d’un tri minutieux dans la vigne et à l’arrivée au chai. Les premiers jus en blanc annonçaient un millésime frais, avec une belle tension. Les vendanges des raisins rouges ont commencé le 6 septembre, dans de bonnes conditions climatiques, quoique très chaudes. Les raisins étaient mûrs et concentrés sur l’ensemble des cépages, avec une richesse en composés phénoliques rarement observée et de très bons niveaux de sucre. Les jus, quant à eux, sont restés frais et fruités. La récolte, généreuse, s’est étendue sur plus de 20 jours sur l’ensemble du parcellaire et sous une météo encore très estivale.

Notes de dégustation : La couleur est rouge sombre, intense. Le premier nez est très aromatique et fruité. A l’agitation, un monde, une sensation de profondeur se dégage : très belle maturité du fruit, complexe. L’entrée en bouche est large et épaisse, sans lourdeur. Le fruit domine la progression. Les tanins sont généreux, enrobés et juteux. C’est un très beau Mission tout en générosité.

Le producteur

CHATEAU LA MISSION HAUT-BRION

Construit au XVIème siècle par la famille Lestonnac, le Château La Mission Haut-Brion va connaître plusieurs propriétaires au cours des siècles et notamment les Prêtres de la Mission au XVIIème siècle. Racheté en 1983 par la famille Dillon, déjà propriétaire du Château Haut-Brion, le domaine est aujourd’hui dirigé par le Prince Robert de Luxembourg, Président de Domaine Clarence Dillon et petit-fils de Clarence Dillon.
Le vignoble s’étend sur l’appellation Pessac-Léognan et couvre 25,6 hectares.

Les accords mets & vins

Desserts

  • Chocolat

Viandes

  • Gibiers

Les avis

97-98/100

La bouche et la longueur sont vraiment magnifiques et vous séduisent par sa texture de soie fine et de finesse. Dure très, très longtemps. Corps moyen avec des tanins moyens, crémeux et ronds et une finale étagée et texturée. Montre du cassis, de la mine de plomb et de la pierre concassée à la fin. 52,7% de merlot, 29,6% de cabernet sauvignon et 17,7% de cabernet franc.

James Suckling

17.5/20

Cerise, bouche élégante, délicate, droite, longueur, touche de bouche très soyeux, long, étiré.

Le Point (Jacques Dupont)

94-96/100

La Mission Haut-Brion 2023 se déroule dans le verre pour révéler des arômes de fruits rouges mûrs, de baies sauvages noires, de fleurs printanières, de braise ardente et de lilas. Mi-corsé à corsé, riche et concentré, il est étagé et texturé avec un noyau dense de fruit soutenu par des tanins structurants jeunes et fermes. Cet assemblage de 52,7% Merlot, 29,6% Cabernet Sauvignon et 17,7% Cabernet Franc risque de devenir plus charnu et plus enveloppant avec l'élevage en barrique.

Wine Advocate (Robert Parker)

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité