Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Sauternes
Nouveau
à partir de
En vente privée
jusqu'au à minuit
Disponible en 75cl
Expédié sous 15 jours Primeur En stock
Quantité
Voir la vente
Château La Tour Blanche 2019
Vendu et expédié par Wineandco
Type de bouteille
Bouteille 75cl
Prix
Au lieu de
L'avis de Wineandco
Séverine Delmas
Responsable Achats
Domaine Château La Tour Blanche
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Blanc
Millésime 2019
Appellation Sauternes
Classement Premier Cru Classé en 1855
Culture Culture conventionnelle
Cépages Sémillon, Sauvignon, Muscadelle
Degré d'alcool 13.5°
Température de service 10-12°C
Fiche technique La Tour Blanche 2019
Caractéristiques du millésime : Exigeant, voilà le mot qui pourra définir le millésime 2019. Exigeant, car ce dernier millésime vient rappeler toutes les particularités de la production de Sauternes liée aux tries et à la qualité de celles-ci. Pourtant, malgré un gel important sur les parcelles moins qualitatives début mai, la période végétative est plutôt facile à gérer. Un printemps sec, avec une pluviométrie classique permet à la vigne de se présenter début septembre dans un joli état sanitaire, sans stress hydrique et avec un potentiel de récolte et aromatique intéressant. Les blancs secs récoltés début septembre avec une très belle aromatique le confirment. La pourriture noble a malgré tout du mal à s’installer avec un mois de septembre sec. Une première trie de nettoyage a lieu les 18 et 19 septembre. Des attaques importantes de pourriture aigre commencent à apparaitre, demandant des passages pour nettoyer ces foyers indésirables. Finalement tout s’accélère la semaine du 7 octobre. Nous vendangeons 7 jours sur 7 pour récolter sur une semaine 60% des volumes de l’année, avec 4 jours très qualitatifs du 10 au 14 octobre. Les différentes tries s’avèrent lentes, exigeantes et les consignes sont extrêmement strictes pour sélectionner une pourriture noble de grande qualité. L’exigence d’un Grand Cru Classé et le savoir-faire des équipes ont permis de finir les vendanges 2019 le 21 octobre, avec en moyenne 3 passages et un rendement de 6,87 hl/ha. Les différents lots présentent une belle aromatique, avec une richesse maitrisée. La gourmandise acidulée de ce millésime vient confirmer le travail d’orfèvre que nécessite la production d’un Premier Grand Cru Classée de Sauternes.
Sols :
Vendanges
Vinification : Fermentation et élevage en barriques de chêne neuves pour le Sémillon et en cuves inox thermorégulées pour le Sauvignon blanc et la Muscadelle. Assemblage au bout de 16 à 18 mois. Mise en bouteille au château.
Production annuelle sur 2019 : environ 16 000 bouteilles.
Sucres résiduels : 135 g/l
Potentiel de garde : 15 à 20 ans.
Accords mets & vin : Apéritif, foie gras, crustacés, poissons nobles à la crème, viandes blanches, cuisines exotiques, fromages persillés, desserts fruités…
Dégustation du millésime 2019 : Le nez s’ouvre immédiatement sur des arômes de salade de fruits aux agrumes, agrémentés par une touche délicate de vanille. La bouche se révèle très plaisante avec une attaque sur des notes zestées amenant fraicheur et relief au vin. L’évolution en bouche est à la fois généreuse et onctueuse, avec des saveurs gourmandes de bergamote et de citron confit, complétées par des notes de figues sèches et de raisins de Corinthe. Des notes acidulées mêlées à des notes d’amandes grillées viennent ponctuer une finale d’une grande persistance. Simplement délicieux, 2019 s’annonce comme un très beau millésime en devenir.
De nombreux personnages ont marqué l’histoire du Château de la Tour Blanche. Commençons d’abord par Monsieur de Saint-Marc, seigneur de la Tour Blanche qui lui donna son nom actuel au XVIIème siècle. Arrive ensuite Frederick Focke qui participera grandement à son gain en popularité en faisant du liquoreux au Château de la Tour Blanche en apportant la techniques des vendanges tardives déjà pratiquées en Allemagne, son pays d’origine, et dans d’autres propriétés du Sauternais tel que Yquem. Il réussira également à convaincre ses confrères de généraliser les vendanges par tries. Il sera par la suite classé Premier Cru de Sauternes au Classement de 1855. Daniel Iffla, surnommé Osiris, était un amoureux inconditionnel de l’élégance et de la qualité et transposa ces valeurs à travers ses vins lorsqu’il sera propriétaire du Château de la Tour Blanche. A sa mort en 1907, n’ayant aucun héritier, il décide de céder son domaine à l’Etat à condition qu’une école de viticulture et de vinification y soit construite. Sa volonté sera exécutée en 1911. Depuis 2010, le château et l’école appartient à la région Nouvelle Aquitaine qui propose de nombreuses formations. Aujourd’hui, le domaine comporte 2000 hectares de vignes étendus sur les communes de Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Situées sur une croupe à 60 mètres au dessus du niveau de la mer, ses vignes de Sémillon (83%), de Sauvignon Blanc (12%) et de Muscadelle (5%) bénéficient d’une exposition idéale et de sous-sols très intéressants. Cet assemblage de cépages apporte un caractère harmonieux et unique aux vins du château. Le Château de la Tour Blanche suit également un cahier des charges strict en matière de respect de l’environnement et de développement durable. Il est même certifié Haute Valeur Environnementale.
Desserts
Gateaux
Viandes
Gibiers
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
-11%
Château Coutet 2020
Bordeaux Sauternes
Bouteille
A partir de 6 bouteilles
Château Coutet 2019
Clos Haut-Peyraguey 2020
Château Coutet 2022
Pourquoi commander chez Wineandco ?