Château Pavie Macquin 2014
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Pavie Macquin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Classement
- Premier Grand Cru Classé B
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Les différents sols sur lesquels reposent les trois cépages servant à l'élaboration du premier vin de Pavie-Macquin présentent des caractéristiques qui confèrent au vin puissance et tension ainsi qu'une chair profonde.
Le merlot, seigneur de l'appellation, occupe 85% de l'assemblage final de Pavie Macquin 2014 et se complète par 15% de Cabernet Franc et 1% de Cabernet Sauvignon.
Le millésime 2014 dévoile un bouquet pur et fruité. Les fruits sont puissants et présentent une légère concentration de confit. La bouche est moins monumentale que les millésime précédent pour révéler beaucoup d'élégance. Les fruits se dessinent plus nettement et se traduisent par des arômes de cerise, de mûre et de cassis. La finale se prolonge, bien équilibrée.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Pavie Macquin
Pavie Macquin, ce château éponyme, trouve la clé de son histoire grâce à l'illustre Albert Macquin (1852 -1911). Saint-Emilion lui doit l'usage du plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxera. C'est vraiment « l'homme de la reconstruction ». Henri Enjalbert peut écrire : « Il faut se représenter Albert Macquin, pendant plus de trente ans, comme le grand maître de la transformation du vignoble St Emilionnais ».
Les actuels propriétaires du château sont ses petits enfants : Benoît et Bruno Corre, Marie Jacques Charpentier et leurs propres enfants. Ils montrent dans la continuité de leur illustre ancêtre, un attachement profond à cet admirable terroir.
Pavie Macquin est une propriété admirablement située sur le plateau culminant de Saint-Émilion. La prise de conscience de l'extraordinaire qualité du domaine et la volonté de produire un grand vin de terroir ont commencé en 1986 avec l'arrivée de Madame Maryse Barre. Cette dernière a contribué fortement au relèvement du cru, avec énergie et détermination. Cette volonté sera poursuivie avec l'arrivée en fin 1994 de Nicolas Thienpont nommé gérant, accompagné dans sa démarche par Stéphane Derenoncourt qui, déjà présent depuis 1990, a trouvé ici le berceau idéal pour une méthode de production qui fait encore ses preuves aujourd'hui dans de nombreux domaines bordelais ou étrangers.