CHÂTEAU PEYRELONGUE LE FLAMBEAU 2016

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion
  • Domaine : Château Peyrelongue
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Merlot / Cabernet Franc / Cabernet Sauvignon
  • Millésime : 2016
  • Boire ou garder : 2017 - 2024
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Les origines du Château Peyrelongue remontent à la fin du XIXème siècle. C'est un vieux menhir qui a donné le nom au lieu-dit et au château. La « peyre longue » signifie la pierre longue en patois girondin. Ce menhir marquait le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Les vins rouges de très grande qualité du château sont classés dans la prestigieuse appellation Saint-Émilion, et sont vinifiés en cave particulière.
La propriété, située au pied du coteau de Saint-Emilion, s'étend sur 8,5 ha de vignes, dont 6 ha de merlot, 1,35 ha de Cabernet Franc et 1,15ha de Cabernet Sauvignon. Les vignes sont exploitées en agriculture raisonnée pour limiter notre impact sur l'environnement. Les vins sont vinifiés dans un chai traditionnel récemment modernisé (cuves inox et béton revêtues, chai à barriques destiné à l’élevage du Château Peyrelongue Grand Cru). Les vignes sont vendangées mécaniquement puis le raisin est trié manuellement à l'arrivée au chai. La vinification se veut respectueuse du fruit pour produire un vin de Saint-Emilion classique.
Depuis l’été 2015, Hugues et Christina Augarde ont pris la suite de la famille Bouquey, avec le même amour de la terre, de la vigne et du vin, dans le respect de la tradition. Ils tiennent à cultiver les vignes dans une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement.

Description

L’appellation Saint-Emilion, AOP créée en 1936, se trouve à l’Est du vignoble bordelais, dans le Libournais. Elle bénéficie d’un climat océanique et de sols argilo-sableux et graveleux. Sa superficie s’étend sur 5 400 hectares répartis sur neuf communes. Sur la rive droite du vignoble bordelais, le Merlot règne en maître devant le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Millésime
Si l'on s'attend à ce que 2016 soit une année exceptionnelle pour les vins rouges de Bordeaux, il est considéré comme un bon millésime pour les blancs de la région.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous