CHATEAU SUDUIRAUT 2014

«Premier Cru Classé de Sauternes ! 97-98/100 James Suckling !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Sauternes
  • Domaine : CHÂTEAU SUDUIRAUT
  • Millésime : 2014
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Sémillon / Sauvignon
  • Boire ou garder : 2016 - 2046

Le domaine

"De la terre naît la lumière"

En appellation Sauternes, la culture de la vigne remonte à l’époque de l’empire romain. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que la pratique des tries successives sur une vendange sur-mûrie fait son apparition.
En se mariant à Nicole d’Allard en 1580, Léonard de Suduiraut devient propriétaire du château. D’où le nom Château de Suduiraut. Lors du classement de 1855, le château est classé Premier Cru.

1992 marque un tournant majeur dans l’histoire du domaine. AXA Millésimes devient propriétaire et se donne pour mission de conserver et perpétuer les savoir-faire de ce vignoble au passé glorieux pour permettre aux grands vins d’exprimer tout leur potentiel.
Sémillon et Sauvignon s’étendent sur ces 92 hectares composés de sols sablo-graveleux où les pierres captent facilement la chaleur du soleil et procurent au vin toute son opulence. Les vignes puisent profondément les éléments nécessaires à leur développement ce qui renforce la relation avec le terroir qui s’exprime par une forte minéralité.

Description

Le millésime 2014 restera dans les mémoires de beaucoup de vignobles de la région comme un millésime difficile. Les équipes du Château Suduiraut ont mené un travail minutieux dans les vignes. Les vendanges se sont déroulées dans la vigilance, même si la pourriture noble était belle et le niveau d’acidité parfait, la période était très ramassée. La récolte s’est soldées par de beaux lots gras, élégants et fruités.
Le millésime 2014 arbore une robe or lumineuse qui laisse présager un vin complexe. Le style de la cuvée repose sur une tension entre minéralité, concentration et élégance.
Les arômes floraux se mêlent aux fruits blancs confits et caramélisés. La fraicheur minérale s’associe à la texture voluptueuse et aux épices flamboyantes. La dégustation est une expérience sensorielle et riche en émotions.

Avis des experts

Robert Parker

95/ 100

Revue du Vin de France

19/ 20

Wine Spectator

93/ 100

James Suckling

97/ 100

Avis des clients