(0 avis) CHÂTEAU VALANDRAUD

Le Château Valandraud est le fruit du travail considérable d’un couple passionné par le monde du vin, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud.
Après un franc succès dans le Saint-Émilionnais en tant que négociant, leur ambition était de posséder leur vignoble et d’y faire leur propre vin. En 1989, ils acquirent une petite parcelle de 0,6 hectare dans le vallon de Saint-Émilion entre Pavie-Macquin et La Clotte. L’origine du nom est aussi bien géographique (Val : vallon de Fongaban), que sentimentale (Andraud : nom de Murielle, qui apparaît sur les registres de Saint-Émilion dès 1459). Ainsi est né le Château Valandraud.
Tout est fait de manière traditionnelle et moderne à la fois : taille en guyot double, épamprage, levage, effeuillage, vendange en vert. Les vendanges, manuelles, se déroulent sur quelques jours uniquement, mais « en famille », une cinquantaine de personnes regroupant aussi bien les amis, les employés ou des clients passionnés par le vin y participe. Un premier tri s’effectue sur le terrain afin de ne ramasser que les grappes bien mûres. Parvenues au chai « écolo » de M Thunevin, les grappes sont de nouveaux sélectionnées, avant d’être égrenées. La vinification de Château Valandraud poursuit son chemin avec des remontages et des pigeages. La nouvelle cuvée de Valandraud est ensuite écoulée dans des barriques de chênes neuf à 100% afin de poursuivre sa fermentation. Le résultat est plus que convaincant avec un vin qui n'a aujourd'hui plus rien à envier à certains premiers crus.