Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Champagne
Produit victime de son succès
Domaine Champagne Dom Pérignon
Pays France
Région Champagne
Couleur Blanc
Millésime 2003
Appellation Champagne
Culture Culture conventionnelle
Cépages Pinot Noir, Chardonnay
Température de service Autour de 8-10°C
Boire ou garder 2013 - 2020
Le millésime 2003 a été marqué par un hiver très rude et par de fortes chaleurs en été. Ce champagne est issu de conditions climatiques difficiles mais est devenu une cuvée inimitable.
Sa robe est très claire avec des reflets verts et or. Ses bulles sont d'une extrême finesse.
Le premier nez est ouvert et expressif et révèle des notes d'amandes. Après quelques secondes d'aération, le vin libère des arômes floraux, un peu plus fruités (citron).
En bouche, la première sensation de ce vin sur le palais est pleine et vibrante. Le Chardonnay donne la vivacité au vin et le Pinot Noir apporte de la longueur. La bouche est dense et crémeuse avec un mouvement souple et soyeux. En fin de bouche, on peut ressentir une jolie petite amertume noble.
Il est construit sur un rythme bien précis. La douceur se fait ressentir au premier abord pour être face à une verticalité minérale en second.
C'est un vin de garde qui se bonifiera avec le temps et qui changera de style et gagnera en élégance.
Un grand, très grand Champagne !
C'est en 1668, grâce au moine de l'abbaye bénédictine d'Hautvillier, Dom Pérignon, qu'un mélange de plusieurs moûts de raisin a été essayé. Suite à cet essai, il s'est aperçu que la qualité du vin était meilleure et que certains défauts avaient disparus. Ce même homme est le premier à introduire le bouchon en liège entouré par une ficelle de chanvre pour fermer la bouteille. Quelques années après, ce moine renforce les bouteilles par un verre plus épais pour ne pas que celles-ci explosent sous la pression de l'effervescence du vin. Il utilise la nature à son avantage pour ses vins. Le champagne sera conservé dans les crayères car l'humidité est parfaite.
Grâce à nombres d'innovations et à cette maîtrise parfaite du terroir, des vignes,... ce champagne sera servi à la Cour du Roi Louis XIV. Ce Roi Soleil a révolutionné l'art de vivre mais Pierre Pérignon, lui a révolutionné le champagne.
Près de 350 ans plus tard, les premiers vins élaborés par la maison Dom Pérignon sont toujours synonyme de luxe. La réinvention permanente pour atteindre la perfection et l'exceptionnel inspire le Chef de Cave Richard Geoffroy lors de la création d'un nouveau Vintage Dom Pérignon. Selon lui, «les raisins ne sont jamais les mêmes d'une année à l'autre. Si une récolte ne répond pas aux critères de Dom Pérignon, il n'y aura pas de millésime cette année-là. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, mais d'une vision esthétique». La singularité de ces champagnes née de cette vision-là.
La maison Dom Pérignon est régulière sur les vins qu'elle produit, car la perfection est toujours de rigueur d'une année à une autre.
94/100
Wine Advocate (Robert Parker)
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?