Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez vous et recevez 5€ en bon d'achat
Loire , Bourgueil
Bio
Produit victime de son succès
Domaine Domaine Breton
Pays France
Région Loire
Couleur Rouge
Millésime 2012
Appellation Bourgueil
Culture Culture biologique
Cépages Cabernet Franc
Température de service 16°C
Boire ou garder 2015 - 2020
Nuits d'Ivresse est une sélection de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. L'absence totale de sulfite permet une préservation optimale des arômes et de la nature des tanins. Ici on recherche la pureté aromatique, l'élevage en cave fraîche et la mise en bouteilles se font sans adjonction de CO² ni antioxydant chimique. Le vin doit absolument être stocké à une température inférieure à 14°C et à l'abri de la lumière.
Le 2012 dévoile un nez épicé sur des arômes de fruits rouges et de poivrons mûrs. En bouche l'attaque est vive, fraîche, les tanins sont souples et le fruité très présent. La finale est élégante avec des notes végétales et une persistance aromatique relativement longue. Un vin "Pure Origine". A déguster entre amis autour d'un beau magret de canard.
"Ses arômes de fruits et la masculinité de ses tanins en font l'inusable complice des viandes rouge rôties" RVF
La famille Breton prend ses racines sur les terres de Bourgueil, là ou Pierre fait parler le cabernet franc comme personne. Ce cépage est d'ailleurs surnommé "Le Breton" depuis une trentaine d'années, sacré hasard !
Plus en amont de la Loire, c'est Catherine, sa femme, qui travaille avec passion chenin et pineau de Loire au cœur de l'appellation Vouvray depuis 2002. Déjà en 1989 le couple prend la main sur 6 hectares de Chinon et un an plus tard passe en biodynamie sur leur trois domaines. En 1992 Pierre réussit sa première vinification et mise en bouteille sans le moindre sulfite, la cuvée Nuit d'Ivresse 1994.
Les récoltes sont manuelles en caissettes avec un tri minutieux. La vinification s’effectue toujours avec des levures indigènes naturelles uniquement. Macération carbonique ou en vendange égrappée. Les vins ne sont jamais filtrés, le sulfitage à la mise en bouteille est faible voir inexistant suivant les cuvées. Les vins sont élevés dans des cuves ou barriques en bois.
91/100
Revue du Vin de France
89/100
Bettane&Desseauve
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?