Domaine Bruno Clair Gevrey-Chambertin 2020
Bourgogne, Gevrey-Chambertin
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Gevrey-Chambertin
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Degré d'alcool
- 13
-
Sulfite
- Oui
Le vin
La cuvée « Gevrey-Chambertin » de Bruno Clair est issue des parcelles « Les Carrougots » et « En Jouise », équivalent au total à moins d’un demi-hectare. Les vignes sont situées sur les alluvions issues du cône de déjection de la fameuse Combe de Lavaux. Le vin est ensuite élevé en fûts dont 50% neufs - pendant presque deux ans.
Dégustation : Un bouquet de cassis, de fleurs rouges et de pierre à fusil. Une bouche aux tannins structurés, un jus fin, presque minéral, et un fruité délicieux…
Accords mets & vin : Volailles, gibiers, risotto de champignons, roti de boeuf, marinade de légumes, fromage doux…
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Bruno Clair
Bruno Clair fonde le domaine viticole qui porte son nom en 1979.
Quelques parcelles qui sont dans le Marsannay et le Fixin : La Dominode à Savigny-les-Beaune et une grande parcelle en friche à Morey-Saint-Denis dans le lieu-dit ¨En la rue de Vergy¨ forment l'essentiel de l'exploitation naissante.
Il est le fils de Bernard Clair et le petit fils de Joseph Clair (1889-1971), créateur du célèbre Domaine Clair-Daü fondé en 1919 à Marsannay.
Suite au décès du patriarche Joseph, des dissensions familiales mènent au démantèlement du Domaine Clair-Daü en 1985.
En 1986, Bruno se voit confier les vignes des parents, frères et sœurs (Clos de Bèze, Cazetiers, Clos St-Jacques, Vosne-Romanée, Clos du Fonteny, Chambolle-Musigny).
De nouvelles vignes s'adjoignent à l'exploitation en 1993 (Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton) et en 1996 (Gevrey-Chambertin Petite Chapelle) pour porter la superficie du domaine à plus de 23 hectares.