Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

DOMAINE DE COURCEL POMMARD GRAND CLOS EPENOTS 1er CRU 2010 rouge

Bourgogne , Pommard 1er cru

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Domaine De Courcel

  • Pays France

  • Région Bourgogne

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2010

  • Appellation Pommard 1er cru

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Pinot Noir

  • Température de service Température ambiante

  • Boire ou garder Attendre 5 ans, et jusqu'à 10-15 ans

Aller plus loin

Le vin

Le Domaine de Courcel est un des domaines incontournables de la Bourgogne. Dirigé par la famille De Courcel depuis le XVIIème siècle, il continue de produire des Premiers Crus de grande qualité, comme le fameux Grand Clos des Epenots.

Ce clos de 4,89 hectares planté au nord de Pommard est une exclusivité du Domaine de Courcel, et fait parti des meilleurs terroirs de Pommard. Les vignes, 100% Pinot Noir, ont en moyenne plus de 60 ans. Le soin apporté à ces vignes de grande qualité est très minutieux : vendanges et tri manuels, vinification à basse température, élevage en fûts de chêne neufs au tiers...

Le vin produit est charpenté, mais très équilibré. Les arômes fruités dominent, fruits noirs et rouges, mais aussi fruits blancs comme la pêche ou l'abricot très mûrs. Les tannins sont assez marqués mais reste élégants, bien équilibré par un beau moelleux en bouche.

Laissez vous transporter par ce Bourgogne d'exception...

Le producteur

Le Domaine de Courcel est un domaine familial qui s'est implanté 4 siècles plus tôt au coeur de la côte d'or, à Pommard, juste au sud de Beaune. pour la petite anedocte, ce domaine appartient toujours à la famille qui l'a fondé, et est aujourd'hui dirigé par Anne Bommelaer et Marie de Courcel, ce sont les descendants des fondeurs. Pommard, à quatre kilomètres au sud de Beaune, étend ses vignes sur les coteaux sud de la Côte de Beaune et abrite un des vignobles les plus connus de la Bourgogne rouge.

Ses 9.5 hectares de vignes sont principalement composées de Pinot Noir, mais aussi in peu de Chardonnay. Le vignoble produit de nombreux Premiers Crus : Grand Clos des Epenots, Rugiens, Fremiers, Croix Noires... Ainsi qu'un blanc, un Bourgogne Chardonnay. Ils sont même reconnus comme les meilleurs vins rouges de la Côte. Les vins rouges sont caractérisés par leur minéralité, leur élégance aux tannins puissantq mais fondus dans de merveilleux arômes de fruits rouges et des notes toastées.

Depuis 1996, le Domaine a cherché à augmenter l’intensité aromatique de ses millésimes avec l'aide de l'oenologue Yves Confuron et a aussi cherché à augmenter la typicité des différents terroirs, tout en préservant leur élégance .

Des techniques propres au Domaine qui allie savoir-faire traditionnel et modernité sont appliquées au vignoble, à la vinification mais aussi l’élevage. Toutes les techniques relèvent de l’agriculture biologique afin de respecter l'environnement. Les sols sont labourés pour favoriser une activité biologique intense. Au niveau de la taille de la vigne :la maturité du raisin est optimisée. Chaque cep est taillé de telle sorte que les raisins bénéficient d’une bonne alimentation. L’ébourgeonnage affine cet équilibre puis la vendange en vert permet de parachever le tout. Les vendanges sont tardives afin d'améliorer la sucrosité des raisins. Une macération et fermentation est réalisée également à basse température. La vinification se déroule sur un mois. Après un tri sévère, les grappes sont déposées entières dans les cuves. Une macération à froid, suivie d’une fermentation à basse température, permet de mieux extraire les arômes. Des pigeages et des remontages fréquents sont effectués afin d'améliorer la robe et les tanins. L’élevage se déroule dans des fûts de chêne sélectionnés avec soin.

De plus, concernant les Pommard Premiers Crus , ils sont très réputés, en particulier Le Grand Clos des Epenots – qui représente environ 50% de la production – et Les Rugiens, deux très grands vins de Bourgogne. Les vins proposés par cette magnifique propriété sont régulièrement cités et commentés dans la revue de presse française mais aussi étrangère. La production, limitée à 30 000 bouteilles par an environ, est vendue dans le monde entier.

Venez découvrir cette référence incontournable de la Bourgogne !

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité