DOMAINE DE LA JANASSE CÔTES-DU-RHÔNE BLANC 2014

«90/100 Robert Parker»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Côtes du Rhône
  • Domaine : DOMAINE DE LA JANASSE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Grenache blanc 50% / Clairette 15% / Bourboulenc 15% / Viognier 10% / Roussanne 10%
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2022
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine de la Janasse : la diversité et la richesse du terroir des Côtes du Rhône

Lorsqu’Aimé Sabon créé le domaine de la Janasse en 1967, c’est avant tout pour mettre en valeur ce terroir si spécifique de ces Côtes du Rhône. Avec plus de 70 hectares, répartis sur plus de 60 parcelles , le domaine de la Janasse entend sublimer chacun de ces terroirs en personnalisant le travail de chaque parcelle. Des appellations Côtes du Rhône à celle de Chateauneuf du Pape, les vins du domaine de la Janasse attestent des efforts et de la rigueur du travail accompli à la vigne. La terre y est travaillée de manière raisonnée et les cépages rigoureusement sélectionnés, alors qu’à la cave les vignerons font preuve de leur savoir-faire et de leur expertise dans la vinification et l’élevage de ces grands vins rhodaniens.

Côtes du Rhône Blanc : une ambition pour un grand vin blanc

C’est sur un terroir à la frontière de l’appellation Châteauneuf-du-Pape qu’est cultivée la vigne pour élever ce Côte du Rhône Blanc du domaine de la Janasse. L’assemblage des cépages est complexe mais les vignerons du domaine de la Janasse sont parvenus à une réussite reconnue de tous. 50 % Grenache, 15 % Clairette, 15 % Bourboulenc, 10 % Viognier, 10 % Roussane, voilà les secrets de cet assemblage original et unique. Sur ce sol sableux, le raisin est cultivé jusqu’à sa maturité optimale, déclenchant les vendanges manuelles qui marquent le début du processus.

Description

Côte du Rhône Blanc 2014 : un millésime apprécié des plus grands guides

La belle robe jaune paille de ces Côtes du Rhône Blanc 2014 du domaine de la Janasse reste un plaisir à l’œil avec ses très légers reflets verts. Au nez, le plaisir se dégage de ses arômes d’agrumes qui s’expriment sur une belle touche de minéralité, faisant de ce vin blanc du domaine un parfait exemple de fraîcheur et d’élégance. Servi à 10-12° C, le millésime 2014 pourra être conservé 5 ans durant et il sera le vin idéal pour accompagner des viandes blanches ou un poisson frais.

Notes et Références

Robert Parker : 90/ 100
Gault & Millau: 14.5 / 20

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Avis des clients

3/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
W

un peu décevant