DOMAINE DES TERRISSES GAILLAC GRANDE TRADITION BLANC 2014

«Magnifique concentration !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Sud-Ouest
  • Appellation : Gaillac
  • Domaine : DOMAINE DES TERRISSES
  • Millésime : 2014
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2018
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine des Terrisses : la passion familiale ou l’amour d’un terroir

Le domaine des Terrisses c’est avant tout un grand nom de l’ appellation Gaillac, aussi bien en rouge qu’en blanc. C’est l’histoire d’une passion familiale, qui se vit ici depuis 7 générations. Depuis 1984, Brigitte et Alain Cazottes ont repris le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire et cette maîtrise des gestes de la vigne. Le nom même du domaine atteste de cette passion du terroir. Les Terrisses désignaient les habitations traditionnelles, édifiées dans les vignes autrefois. Sur les 38 hectares du domaine, on prend grand soin de cette vigne, en s’attachant à un enracinement profond mais aussi à la préservation de ces terroirs qui ont fait la renommée de cette appellation. Cette passion familiale se traduit par la volonté des maitres du chai de partager et de valoriser ce patrimoine. L’ouverture d’un caveau traduit cette attention portée à la mise en avant d’un terroir et d’une appellation.

Grande Tradition : toute l’âme du Gaillac blanc dans une cuvée

C’est sur une parcelle en fonds de coteaux, qu’est cultivée la vigne, qui permet au domaine d’élever cette Grande Tradition, un des vins blancs du domaine des Terrisses. L’assemblage explique l’élégance de ce vin fruité et onctueux : 60 % de Len de l’El, 20 % de Mauzac et 20 % de Sauvignon. Si chacun des cépages exprime son caractère lors de la dégustation de cette cuvée, le terroir argilo-limoneux de ces parcelles permet au domaine d’assurer un vin à la complexité aromatique étonnante.

Description

Millésime 2014 : une grande année pour un vin blanc frais et floral

2014 a été une grande année pour toute l’appellation de Gaillac et ce millésime de la cuvée Grande Tradition du domaine des Terrisses en est une des preuves les plus marquantes. La nervosité du Sauvignon, la structure en bouche du Mauzac et les arômes de fleur blanche du Len de l’El participent à la réussite de cette Grande Tradition 2014 du domaine des Terrisses. Riche et onctueux, ce grand vin blanc de Gaillac se révèle parfaitement équilibré et souple, tout en garantissant cette extraordinaire palette aromatique. Servi à 8 ° (pour l’apéritif) ou à 10-12° avec un poisson grillé , ce millésime 2014 devra être bu dans les 6 ans.

Notes et Références

Concours des Vignerons indépendants de France : Médaille d’Or
Concours des Vins de Gaillac : Médaille d’Or

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
AF

sans plus