(1 avis) Gaillac

13 vins disponibles pour vos critères

1 avis sur les vins de Gaillac

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5

Le vignoble de Gaillac est connu pour son Histoire riche et ancienne. Mais au-delà de ses 2000 ans d’Histoire, c’est un ensemble de faits, de pratiques et de coutumes originales qui ont donné au vignoble de Gaillac sa force et son identité au fil des siècles. Aujourd’hui encore, une large part de ce patrimoine viticole et historique est préservée, ce qui nous permet de s’immerger et de remonter le temps, pour découvrir, apprendre, et s’émerveiller.

Entre Océan et Mer, le climat Gaillacois offre un cadre idyllique : juste ce qu’il faut d’humidité de l’Atlantique, de chaleur Méditerranéen et une pointe de vent d’Autan. Tout pour gâter la vigne et laisser le raisin se développer à sa maturité optimale, pour une palette aromatique généreuse et séduisante.
Une grande diversité des terroirs caractérise le vignoble de Gaillac. On en dénombre pas moins de 6 : Terrasses de la Rive Gauche, Coteaux de la Rive Droite, Plateau Cordais, Zone de Cunac, Zone de Cabanès et Zone de Lavaur.

Situé dans le Sud-Ouest de la France, au cœur de la région Midi Pyrénées, Gaillac fait partie de la grande famille des « Vins du Sud-Ouest » qui regroupe 17 AOC et 12 IGP. En effet, entre les vignobles de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont su perpétuer leur vocation vinicole. Aujourd’hui, le vignoble du Sud-Ouest s’étend sur 500 kilomètres entre l’Aveyron et le Pays Basque.

Le gaillacois se situe dans une zone conflictuelle d’influences climatiques. La chaleur méditerranéenne, associée à l’humidité océanique bordelaise, offre au vignoble des conditions idéales. Mais ici, les vignerons vous parleront certainement de ce petit plus qui fait naitre les grands vins : l’Autan. Ce vent chaud et asséchant venant des régions chaudes d’Afrique centrale est, pour la vigne, un allié de taille.

Erreur