Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Gros Plant du Pays Nantais
  • Domaine : DOMAINE PIERRE LUNEAU-PAPIN
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Folle Blanche 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2017 - 2021

Le domaine

Domaine Pierre Luneau-Papin, le respect des terroirs

Le vignoble du domaine Pierre Luneau-Papin se situe à 20 kilomètres au sud de Nantes, à la Chapelle Heulin plus exactement. Il compte environ 40 hectares de vigne. Pierre et Monique ainsi que leur fils et sa femme sont maintenant à la tête de ce vignoble, ils ont succédé à 7 générations de vignerons. Ils continuent de suivre la tradition en proposant un Muscadet de terroir ainsi qu’un vin de la récente AOC Gros-plant-du-pays-nantais. Les 8 crus de Muscadet Sèvre et Maine on fait la célébrité du domaine Pierre Luneau-Papin. Ici, chaque clos est vendangé à la main, chaque clos est élevé séparément et la vigne est respectueuse de l’authenticité du terroir. Cette démarche de respect du terroir, c'est aussi autour de l'environnement qu'elle se tourne. L'environnement prend une nouvelle importance au Domaine Pierre Luneau-Papin, il est actuellement en cours de reconversion vers une agriculture biologique.

Description

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais

Le gros-plant-du-pays-nantais est un vin blanc sec et léger, parfois élevé sur lie, pour accentuer sa fraîcheur, sa finesse et son bouquet. Il est issu d'un cépage unique d'origine charentaise, utilisé pour le cognac : la folle blanche, appelée ici gros-plant. L'aire géographique de l'AOC gros-plant-du-pays-nantais se superpose presque à celle des AOC du muscadet. Le vignoble s'étend sur quatre-vingt-douze communes essentiellement situées au sud de la Loire à hauteur de Nantes. En AOVDQS depuis 1954, ce vignoble a accédé à l'AOC en 2011.

Ce 100% Folle-Blanche provient de vignes vieilles de 40 ans.

Avis des experts

Revue du Vin de France

14/ 20

Avis des clients

4/5

(2 avis)

ALC

rapport qualité-prix très correct

JC

J'ai d'abord été surpris par le bouchon, mais le vin,lui, correspond bien à ce que j'attends d'un muscadet, vif et un peu acide