Héritage Du Pic Saint Loup
L'histoire de la propriété Héritage du Pic Saint Loup début en 1951, lorsque le domaine n'est encore qu'une cave privée. Le grand-père des actuels propriétaires fabriquait du Roquefort dans ses caves et a opté pour une coopération. C'est devenue par la suite la cave coopérative du village. C'est son gendre qui récupère la plantation de cépages et c'est en 1970, qu'il introduit le Syrah, qui lui permettra plus tard de bénéficier du label AOC, Appellation d'Origine Contrôlée.
La dernière génération aux commandes partage à travers ses 3 frères l'amour de leur terre. Cela se traduit par un travail en biodynamie et une certification en agriculture biologique prochainement.
Le terroir se partage entre argilo-calcaires, terre rouge, gravette ou galets, apportant chacun leur caractéristique pour un assemblage d'un bel équilibre.
A l’Héritage du Pic Saint Loup, le vin est le fruit d’un mélange subtil de cépages et de différents terroirs argilo-calcaires, terre rouge, gravette ou encore galets. Les facteurs climatiques prouvent la typicité des vins et on parle de « singularité climatique du Pic Saint Loup qui subsiste quel que soit le millésime ». Les précipitations hivernales sont suffisantes pour permettre une reconstitution des sols et, en été la sècheresse est parfaite pour que la vigne soit de qualité. Ces variantes climatiques du Pic Saint Loup font la typicité du vin.
La vinification se fait de manière méticuleuse et respectueuse, ni levurage, ni acidification sont utilisés. La vinification se fait de manière séparée entre les terroirs et les différents cépages. Les assemblages vieillissent un à deux ans en cuve ou dans des barriques en bois dont il diffère en fonction du cépage contenu.
Des vins rouges blanc et rosés sont produits sur la propriété. Ces vins racontent une histoire, celle du terroir et de l'amour apporté par les trois frères propriétaires du domaine.
Plus que 19 bouteilles disponibles
Plus que 3 bouteilles disponibles
90/100