L'histoire du Champagne J. Charpentier a débuté il y a 5 générations. Elle est en réalité, le fruit d'un rassemblement de deux générations, celle de Pierre Charpentier d'une part et d'Henri Claisse d'autre part.
Les vignes du domaine J. Charpentier se situent dans la vallée de la Marne, au cœur de la Champagne et sont réparties sur de nombreux crûs. Les 3 cépages champenois sont cultivés au sein du domaine : pinot meunier, pinot noir et chardonnay.
Les cépages majoritaires sont les cépages noirs, comme le pinot meunier apportant fruité et légèreté, et le pinot noir, apportant vinosité et puissance. Le cépage chardonnay, quant à lui, utilisé en minorité donnera la vivacité et une fraîcheur aux notes florales.
Des engrais biologiques sont utilisés selon les parcelles et un enherbement permanent, hivernal ou estival est réalisé sur le domaine. Une viticulture raisonnée est accomplie sur la totalité du vignoble pour le respect de l'environnement. La protection du vignoble se fait en fonction des aléas climatiques.
La qualité et la quantité de raisins récoltés sont les fruits d'une taille précise et de la rigueur des différentes opérations réalisées. Un rapport équilibré entre soleil et pluie permettra un apport en sucre optimal.
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus