MAS CHAMPART SAINT-CHINIAN CAUSSE DU BOUSQUET ROUGE 2013

«90-92/100 Parker!»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Saint-Chinian
  • Domaine : MAS CHAMPART
  • Millésime : 2013
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Syrah 74% / Grenache 6% / Mourvèdre 6% / Carignan 10% / Cinsault 4%
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2023
  • Degré d'alcool : 14.5

Le domaine

Domaine Mas Champart, fièrement dressé en Languedoc-Roussillon

Amoureux de ce petit coin languedocien, Isabelle et Mathieu Champart décident en 1976 de fonder leur domaine à Saint-Chinian. Acharnés et volontaires, passionnés évidemment, ils se lancent dans l’aventure : achat de parcelles de vieilles vignes, de terroirs à l’abandon, qu’ils restructurent et replantent. Pari réussi avec brio puisqu'en 1988, ils signent leur premier millésime.
Aujourd’hui, le vignoble de 16 hectares, dont 4 partent encore à la cave coopérative de Saint-Chinian, se dresse entre 210 et 300m d'altitude, sur un extraordinaire échantillon de sols. Cette diversité de terroirs, véritable atout du domaine, génère de merveilleuses cuvées de Saint-Chinan exprimant chacune leur identité propre. Notons aussi la vinification de parcelles en IGP Pays d’Oc, plus simples mais tout aussi expressives.

Description

Causse du Bouquet : une cuvée mêlant originalité aromatique et complexité.

Les parcelles du Causse, grand plateau argilo-calcaire très caillouteux, culminent aux alentours de 300 mètres d’altitudes. Ces sols, chauds et filtrants, plantés majoritairement de Syrah et d’un peu de Grenache, donnent naissance à des vins aromatiques et gras. Une petite portion de Syrah ainsi que le Mourvèdre sont issus de terroirs plus argileux et tardifs. Véritable colonne vertébrale de ce vin, ils lui apportent d’avantage d’acidité. L’ensemble des ceps est mené en agriculture raisonnée, puis récolté manuellement à parfaite maturité. Après un tri rigoureux puis égrappage, les baies sont vinifiées traditionnellement : macération à froid de quelques jours pour le Grenache, fermentations spontanées, puis cuvaison de 3 à 6 semaines. Ces cuvaisons, lentes et douces, permettent d’extraire le fruit tout en délicatesse mais également de conserver ses plus infimes nuances.

Causse du Bousquet Saint-Chinian 2013 : insolence de fruit et de gourmandise.

Cet assemblage 36% Syrah, 12% Grenache et 23% Mourvèdre, issu de terroirs et d’élevages divers, se révèle d’une intense complexité. Il exhibe une superbe robe noire profonde, éclatante de reflets violets. L'élégance du nez au boisé fondu, dévoile un bouquet de fruits rouges bien mûrs, framboise, cerise, sur une douce trame de violette fraiche. Un soupçon d’épice, poivre et réglisse, suscitent l’envie de s’y plonger. Attaque d’une somptueuse minéralité, caractéristique du terroir, qui évolue avec race et densité sur les arômes fruités et épicés, entrelacés de notes de garrigue et de fumé. Joli grain de tanins, porteurs d’une finale très fraîche à la précision remarquable.

Notes et Références
90-92/100 par Robert Parker
15/20 par La RVF

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Revue du Vin de France

15/ 20

Avis des clients