Les domaines de Rivesaltes

Le Rivesaltes est un vin doux d’appellation d’origine contrôlé produit dans 86 communes du département des Pyrénées Orientales, dans le Languedoc Roussillon. Rivesaltes produits des vins doux naturels (VDN) blancs et rouges, pouvant se décliner en : ambré, grenat, rosé, tuilé, hors d’âge, Rancio. La surface de production s’étend sur 2700 hectares.

La viticulture n’est pas récente sur le territoire de Rivesaltes, on en trouve depuis l’antiquité. Au Moyen-Age les papes, et notamment Benoit XIII, appréciaient beaucoup le vin muscat de Rivesaltes. Le Rivesaltes s’est par ailleurs retrouvé sur les tables des fêtes organisées par le Roi de Navarre en 1445. L’appellation Rivesaltes est touchée par le phylloxéra à la fin du XIXème, comme le reste du Languedoc-Roussillon, il fallu alors travailler durement pour remettre à pied le vignoble et offrir à nouveau des vins de qualité. L’appellation est définie en 1936, les vins doux naturels sont en effet les premiers à bénéficier de l’AOC.
Les cépages Grenache, blanc, gris, noir, Macabeu, Malvoisie du Roussillon et les Muscats, poussent sur des sols composés de sols granitiques et gnessisiques, de sols calcaire rouges et de molasses argilo-sablonneuses. Les cinq Rivesaltes ont chacun leurs particularités mais révèlent systématiquement des arômes riches et puissants.

Les producteurs du Roussillon sont fiers et dynamiques, ils proposent des vins réalisés avec le plus grand soin, ils portent de plus en plus un attachement particulier au terroir et à l’environnement.