Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Partez à la découverte du vignoble alsacien

Découvrez la région française la plus productrice de vin blanc !

Le long du Rhin, entre Strasbourg et Mulhouse, les vignes alsaciennes s’étendent sur pas moins de 15000 hectares de coteaux.

Un peu d’histoire…

Les premières traces de vignes alsaciennes remontent aux Celtes mais la culture de celles-ci s’est largement développée grâce à la conquête romaine. Après une période rude, le vignoble renaît au Moyen-âge sous l’impulsion du christianisme et des domaines religieux qui cultivent la vigne.

L’Alsace est une région importante dans la production nationale de vin. Royaume des cépages et vins blancs, ils représentent 90% de la production totale de la région. C’est donc sans soucis que l’Alsace se place comme premier producteur de vin blanc français.

De façon générale, on qualifie le climat d’Alsace de continental frais. Les précipitations sont faibles et les chaînes montagneuses préservent le vignoble des vents marins. Mais la région profite également d’un microclimat plutôt sec. Les effets de l’ensoleillement sont intensifiés ce qui permet aux raisins de se gorger davantage de sucre.

On recense donc en Allemagne une multitude de cépages, majoritairement blanc. Le premier à citer est évidemment le Riesling. Il représente 21,8% du vignoble. Les vins issus de Riesling sont vifs et frais dévoilant des arômes de citron, de pamplemousse ou encore de fleurs blanches.

On recense donc en Allemagne une multitude de cépages, majoritairement blanc. Le premier à citer est évidemment le Riesling. Il représente 21,8% du vignoble. Les vins issus de Riesling sont vifs et frais dévoilant des arômes de citron, de pamplemousse ou encore de fleurs blanches.

Alsace viticole

On trouve ensuite le Pinot Blanc, qui représente 21,2% du vignoble. Sa palette aromatique se rapproche du Chardonnay, il donne des vins ronds et savoureux aux notes de pêches et de pomme. Le Gewurztraminer est lui aussi un cépage emblématique de la région et donne des vins très parfumés, presque exubérants laissant place à une explosion de fruits exotiques, d’agrumes et d’épices.
Il existe de nombreux autres cépages alsaciens : Pinot gris, Pinot noir, Muscat, Sylvaner…

L’Alsace, contrairement à d’autres régions, met davantage en avant sur ses étiquettes ses cépages plutôt que ses appellations. La raison ? Les cuvées sont majoritairement en mono cépage et les noms alsaciens aux sonorités dures des appellations peuvent parfois faire peur aux consommateurs.

Il existe pourtant quatre types d’appellation en Alsace : l’AOP Alsace qui représente 70% de la production, le Crémant d’Alsace (25% de la production), l’AOP Alsace Grand Cru (seulement 5% de la production) et enfin les mentions Vendanges tardives et Sélection de Grains Nobles pour les moelleux et liquoreux.

Les mentions Vendanges tardives (VT) et Sélections de Grains Nobles (SGN) sont réservés aux cépages nobles : Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris et Muscat. Les vins de VT et de SGN doivent présenter un taux de sucre élevé et avoir subi un élevage de 18 mois.

Pour la petite anecdote : le vin le plus vieux du monde se trouve en Alsace ! Si vous passez par Strasbourg vous pourrez découvrir la Cave historique des hospices civils de Strasbourg où se cache un vin blanc alsacien du millésime 1472… Soit âgé de 550 ans ! Il n’a été dégusté que trois fois depuis sa découverte : en 1576, en 1718 et en 1944 pour célébrer la libération de Strasbourg. D’après les experts, le vin reste à l’heure actuelle encore bon à la dégustation…

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité