Il est le cépage jugé le plus élégant de ceux présents en Alsace. Le riesling est apparu dans un premier temps en Allemagne au XVème siècle, puis quelques décennies plus tard le long du Rhin coté alsacien. Aujourd’hui, c’est un quart du vignoble alsacien qui est représenté par cette appellation, soit 3,280 ha.
Implantés sur des sols calcaires et argilo-calcaires, les Riesling d’Alsace, sont les vins les plus fins de la région.
Arborant une belle robe jaune pâle aux reflets brillants verts, ses arômes sont racés ; on dénote des senteurs de fruits tels que le citron, le pamplemousse, la pêche. Également présentes les notes florales et épicées permettent de proposer un vin d’une incroyable fraicheur. En bouche, le riesling d’Alsace fait preuve d’ampleur et de gras d’une harmonie parfaite. Il s’agit de vin dit « de garde » puisque le vin évoluera et se bonifiera avec le temps.
Qualifié souvent d’un des meilleurs cépages blancs au monde, le riesling d’Alsace est un vin gastronomique. S’accordant aussi bien avec les mets typiques alsaciens, il saura également accompagner les mets de la mer tels que les poissons, les coquillages et autres crustacés.
Attention cependant à ne pas confondre le Riesling d'Alsace avec un de ses cousins tels que le Riesling d'Allemagne qui est en majorité un vin doux mais qui peut être également être un vin sec, voire pétillant.
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus