(0 avis) CHÂTEAU JEAN LAMAT

1 référence disponible pour CHÂTEAU JEAN LAMAT

Château Jean Lamat

Le château Jean Lamat a été commandé dans le dernier quart du XVIIIe siècle par Pierre Duperieu de Tastes, d’une famille de parlementaires bordelais, conseillers à la cour des Aydes, puis vice-procureur au Parlement de Bordeaux à la fin de l’Ancien Régime.

Cette maison adossée au côteau de Sainte-Croix-du-Mont, et faisant face à la Garonne, est typique des demeures viticoles bordelaises élevées dans cette région au XVIIIe siècle par les familles de parlementaires et de négociants, bénéficiaires du célèbre “emporium bordelais” issu de la rente viticole.

Passé par mariage dans la famille de Jean-Henri Dresky, négociant bordelais, originaire de Hambourg, il est devenu, à partir de 1858, la propriété d’Edmond de Vathaire dont la famille l’occupe encore aujourd'hui et qui continue à y produire un vin blanc liquoreux d’appellation Sainte-Croix-du-Mont.

Le mot de la Revue du vin de France : « Cette petite propriété de Sainte-Croix-du-Mont ne propose ses vins en bouteille qu'après une longue garde : aussi, alors que la plupart des producteurs n'ont plus depuis belle lurette de grands millésimes de liquoreux à la vente, on trouve ici du 1989 et du 1990. Il s'agit de vins certes rustiques, mais pleins, assez riches (en particulier le 1990) et de bonne longueur. »

Erreur