Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Haut-Médoc
  • Domaine : CHATEAU BERNADOTTE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2000
  • Boire ou garder : 8 ans
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Située au cœur du Médoc, à l’ouest de Pauillac, ce domaine viticole est une valeur montante des 20 dernières années dans le bordelais. Pendant des décennies ses vins étaient méconnus des consommateurs français car la quasi-totalité de la production était envoyée à l’export, principalement en Suède car son propriétaire historique, Curt Eklund, était de nationalité suédoise. A noter que ce dernier se verra recevoir le titre de Prince souverain de Suède par Napoléon 1er. Mais lorsqu’en 1997 Madame de Lencquesaing, propriétaire de Château Pichon Lalande rachète le domaine, c’est un véritable renouveau à tous points de vue : les techniques vinicoles, les méthodes de vinification, la distribution… Tout ceci est revisité afin d’optimiser la production tant au point de vue de la qualité que de la profitabilité. C’est ainsi qu’on observe dans les années suivantes un réel regain de popularité de ce cru médocain par excellence.

Description

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 35 hectares plantés à 50% de Cabernet Sauvignon, 44% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Les vignes sont plantées avec une densité de 6500 pieds par hectare et leur âge moyen environne les 35 ans. Les vins produits sont assez tanniques tout étant bien équilibrés grâce à une structure élégante et des arômes toujours orientés sur le fruit.

Le millésime 2009 est un incontournable du Médoc, c’est bien connu. A Château Bernadotte, c’est une des plus belles cuvées qui a été produite (selon le dégustateur Jeff Leve qui lui accorde la note de 90/100). On trouve des arômes bien évolués de cerise noire, de cassis et de fruits noirs. Ceux-ci sont contrebalancés par la fraicheur de notes de cèdre et de réglisse qui confère au vin une grande fraicheur. C’est un vin de plaisir très gourmand qui gagne à être connu, et surtout bu ! A boire sans hésiter avec vos gratins de pomme de terre et une volaille rôtie.

Avis des experts

Robert Parker

89/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous