Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Costières de Nîmes
  • Domaine : CHATEAU DE NAGES
  • Millésime : 2013
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Grenache 25% / Syrah 55% / Mourvèdre 20%
  • Boire ou garder : Apogée 2016 - 2022

Le domaine

Château de Nages Butinages Rouge 2013 : un savoureux délice

Le Château de Nages appartient à la famille Michel Gassier. Depuis quatre générations, les Gassier s'attachent à produire des vins à forte identité qu'ils puissent dans le patrimoine local de Nîmes, au milieu de la Méditerranée. Ils souhaitent que leurs vins transportent les gens dans leur intimité gustative, dans un état de bien être. Pour cela, ils remettent au goût du jour des cépages ancestraux, fidèles au terroir de l'appellation Costières-de-Nîmes au sud de la Vallée du Rhône.Chaque vin biologiquement certifié raconte une histoire authentique.

Un vin gourmand

Le vin butinage vient d'un jeu de mot sur le style du vin et la démarche entreprise par la famille Gassier sur tout leur domaine. Un amusement à l'image de l'aura de ce vin. Ce cépage est tiré de jeunes vignes qui sont bichonnées comme les autres cuvées. Récolte à maturité, il a été vinifié en mono-cépage et a vu un éraflage à 100%. Seules les baies entières ont été récoltées pour votre plus grand plaisir. La pureté du fruit est toujours mise en exergue au Château de Nages. La particularité de ce vin biologique, comme le reste du Château de Nages de Michel Gassier, est sa fraîcheur parfaite et son côté gourmand. Il se dégustera bien volontiers à l'occasion d'un rendez-vous amoureux ou d'une rencontre familiale importante. Digeste, il égrainera le repas entre l'entrée et le dessert. Un vrai éloge de l'amour et de la convivialité.

Description

Un fruit croquant

Ce millésime 2014 met en exergue la pureté d'un fruit croquant. Vous le humerez volontiers et découvrirez sûrement les arômes délicats du cassis et de la framboise et une once de violette mélangée avec des épices douces. Un zeste de notes toastées accompagnera cette belle impression. Visuellement, vous apprécierez la robe soutenue qui fait ressortir la couleur grenat très brillante. En bouche, il embellit le fruit et est très soyeux. Il laissera une finale avec une douceur très vivifiante.Il sera le parfait complément de viandes grillées et de poulet rôti. Si vous souhaitez vous délecter en primeur de ce vin délicieux, n'hésitez pas à pousser la porte du caveau de dégustation qui est le lieu idéal pour appréhender les beautés de ce vignoble. Vos sens seront en ébullition et vous comprendrez l'histoire de cette vigne singulière et de cette famille de passionnés, riche humainement depuis plusieurs générations. Ce vin peut se garder 5 à 6 ans et sera apprécié avec du bœuf à la bière, avec de la brochette d'agneau ou du carpaccio de bœuf.

Bouteille bouchée avec une capsule à vis de qualité

Coup de cœur de Gérard Basset

Gérard Basset - Meilleur Sommelier du monde - sommelier conseil chez Wineandco Une jolie découverte avec ce Costières de Nîmes, très fruité avec de la cerise et de la prune, agrémentées de nuances épicées. Au palais, on prend beaucoup de plaisir car le vin est assez puissant mais ne fait ressentir aucune lourdeur, au contraire, il est harmonieux et velouté à point. Il sera le complément parfait d’une côte de veau aux morilles.
Gérard Basset - Sommelier conseil

Notes et références :

Robert Parker : 88/100

Avis des experts

Robert Parker

88/ 100

Avis des clients

3/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
W

Moyen, sans plus