Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Château La Dominique

Château la Dominique

Le Château La Dominique, joyau du vignoble de Saint-Émilion, incarne l'alliance parfaite entre une histoire séculaire et une approche résolument contemporaine de la viticulture. Niché au cœur de l'appellation Saint-Émilion, ce domaine viticole renommé offre bien plus qu'un simple cadre idyllique pour la culture de la vigne et la production de grands vins. Il évoque également une tradition riche qui remonte à des siècles, tout en se distinguant par une architecture moderne emblématique et une passion continue pour l'innovation.

Millésime

2023

4 vins

2022

4 vins

2021

4 vins

2019

2 vins

2018

2 vins

2017

2 vins

2020

1 vin

Notes par guide

Revue du Vin de France

17 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

16 vins

Wine Spectator

7 vins

Decanter

6 vins

Bettane&Desseauve

3 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

5 avis sur les vins de Château La Dominique

(5 avis)

Château la Dominique 2008

J'avais le souvenir d'un La Dominique 1989 dégusté pour l'anniversaire de ses trente ans. Les temps ont changé ! Le 2008

MD

Michel D

le

Château la Dominique 2012

un grand cru classé mais année moyenne, bon rapport qualité prix

HB

Herve B

le

Château la Dominique 2012

excellent ,comme beaucoup de 2012 , millésime sous coté

JG

Jean-Michel G

le

Château la Dominique 2008

tres bien

RH

Roland H

le

Château la Dominique 2012

conforme a mon attente

JG

Jean-michel G

le

Vins du Château La Dominique

Des origines vieilles de plusieurs siècles

Le Château La Dominique est un domaine viticole situé à Saint-Émilion, dans la région viticole du Bordelais en France.


L'histoire du Château La Dominique remonte au XVIIe siècle, lorsque la propriété, alors connue sous le nom de "Durieu", est acquise par Jacques et Isabeau Micheau en 1690. Renommée "Dominique", elle est ensuite transmise au négociant Henri Greloud, qui lui donne le nom de "La Dominique" en hommage à l'île des Caraïbes.

Une réputation grandissante et un classement prestigieux

Au cours du XIXe siècle, le Château La Dominique se distingue par sa production régulière et la qualité de ses vins. En 1955, il obtient le titre de Grand Cru Classé dans le premier classement de Saint-Émilion, une distinction qu'il conserve encore aujourd'hui.

L'arrivée de Clément Fayat et l'essor du domaine

En 1969, le Château La Dominique est racheté par Clément Fayat, fondateur du plus grand groupe industriel de BTP indépendant français. Premier château à intégrer le groupe aux côtés du Château Clément-Pichon et du Château Fayat, il incarne les valeurs chères à Clément Fayat : la fierté des racines, le savoir-faire et la quête permanente du meilleur.

Animé par la volonté de produire des grands vins sur des terroirs d'exception, Clément Fayat perpétue le lien étroit entre l'homme et la terre. Aujourd'hui, le Château La Dominique brille parmi les plus beaux fleurons de l'appellation Saint-Émilion, témoignant de l'engagement et de la passion d'un homme pour son domaine viticole.

Un Grand Cru : Le château La Dominique

Ce grand château de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru est dirigé par Clément Fayat. Situé à deux pas du célèbre Château Cheval-Blanc, le Château La Dominique a su s'imposer comme l'une des références de l'appellation.

Sur les 29 hectares de la propriété, on y trouve au nord les Cabernet Sauvignon, plantés sur des plateaux argilo-graveleux. Au sud, les Merlot ainsi que les Cabernet Franc sont plantés sur des sous-sols argilo-calcaires typiques de Saint-Émilion. À titre de réflexion et d’expérimentation, 5 hectares du vignoble du Château La Dominique sont conduits en agriculture biologique. Le reste de la propriété est conduit en agriculture raisonnée, la qualifiant pour la norme Haute Valeur environnementale.

Architecture moderne

Le Château La Dominique est également connu pour son architecture contemporaine. En 2013, le domaine a inauguré la rénovation de son chai, conçu par l'architecte Jean Nouvel. Les façades orientale et occidentale, initialement revêtues de béton, ont été métamorphosées par une audacieuse installation de lames en acier inoxydable.

Orientées à l'horizontale, ces lames ont été méticuleusement polies et revêtues d'une teinte rouge sombre. Cette touche d'originalité confère une profondeur unique à cette approche architecturale, grâce à l'inclinaison progressive des lames qui crée un jeu subtil de lumière et de réflexion, où le ciel et les vignes se miroitent.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité