(2 avis) CHÂTEAU LILIAN-LADOUYS

2 avis sur les vins de CHÂTEAU LILIAN-LADOUYS

Note Moyenne

3.5/5

(2 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 1
    5
OM Cet avis porte sur : "CHÂTEAU LILIAN LADOUYS 2015"

Bien

K Cet avis porte sur : "CHÂTEAU LILIAN LADOUYS rouge 2005 "

J'ai découvert ce vin lors d'une soirée de dégustation chez un caviste. Ce vin est agréable et fin en bouche. En un mot je le trouve sublime!

Dès 1654, on entend parler du domaine La Doys "tenue en fief" par Jacques de Bercoyan, seigneur de Lafite, maître du Médoc de l'époque. Au XVIIIème siècle, la famille Barre en devient propriétaire et sa présence continue, pendant plus d'un siècle et demi, construira l'idendité et le caractère du château. La première édition du Ferret de 1850 cite Lilian-Ladouys parmi les meilleurs vins de Saint-Estèphe, le domaine est à son apogée. Après la Grande Guerre, le Médoc est durement touché par la crise, le domaine s'émiette. Renouer avec le passé, reconstruire le domaine et retrouver les vins qui avaient établi sa notoriété, ce fut le défi de Lilian-Ladouys au milieu des années 80.

Après plusieurs changements de propriétaires, le château est racheté en 2008 par la famille Lorenzetti, fondateur de la société immobilière Foncia, désireuse de développer un pôle viticole dans le bordelais. A cet effet, un énergique remembrement des terres a été engagé et un nouveau chai construit.

A la lisière de Pauillac, sur la terre de Saint-Estèphe, les vignes de Lilian-Ladouys se trouvent à la croisée des chemins, à un jet de graves de Cos d'Estournel et du Château Lafite-Rothschild. Avec son élégante chartreuse Directoire, le Château Lilian-Ladouys exprime une idée généreuse de la pérennité médocaine, l'union intime de la culture et du vin.

Fort de 48 hectares, le domaine dispose d'un sol très diversifié à dominante graveleuse (60%), complété par de l'argilo-calcaires (25%) et du sablo-graveleux.

Le domaine produit un second vin "La Devise de Lilian".