Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
-5% de remise + livraison OFFERTE à partir de 120€ avec le code ETE23
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Margaux
Produit victime de son succès
Domaine Château Rauzan Gassies
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2010
Appellation Margaux
Classement Deuxième Cru Classé en 1855
Culture Culture conventionnelle
Température de service Ouvrir à l'avance
Boire ou garder 10 ans
Les vins du Château Rauzan-Gassies sont reconnus mondialement. Disposant du titre de Second Crus Classé de Bordeaux depuis 1855, le domaine a connu une légère baisse de qualité. Aujourd'hui une nouvelle ère se fait sentir tant sur le domaine que dans les vins qui sont produits. Dans la ligné du millésime précédent, le millésime 2010 tient ses promesses. Le vin est bien équilibré, droit avec une palette d'arômes généreuse. Porté sur le fruit avec de légère notes de boisé, l'ensemble est très élégant.
Autres notations
Parker 90-93/100 Decanter 17.5/20 La Revue des Vins de France 17.5/20 Bettane et Desseauve 17/20 Wine Spectator 88-91/100
L'histoire du Château Rauzan-Gassies remonte à l'époque médiévale. C'est sous le règne de Louis XIV que Monsieur de Rauzan fait l'acquisition du domaine. Dès lors, plusieurs générations se succèderont et toutes auront la préoccupation de développer la propriété. La Révolution sonne une nouvelle ère pour le domaine qui se trouve dissocié en deux : Rauzan Gassies et Rauzan Ségla. Ces deux propriétés ont pendant un moment été qualifiées comme les seconds crus de la paroisse de Margaux. Finalement, ils seront tous les deux récompensés et classés Deuxièmes Grands Crus en 1855.
La famille Quié devient propriétaire du Château Rauzan-Gassies en 1946. Ce n'est pas la première acquisition pour la famille. Ces derniers sont aussi propriétaire du Château Croizet-Bages et du Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande. Paul Quié aimait l'expression suivante : « Si l’on veut se ruiner, il y a plusieurs façons ; la plus agréable se sont les femmes; la plus rapide c’est sans conteste le jeu, mais la plus sûre: c’est la vigne ». Passionné de vin il y consacra une grande partie de sa vie en tant que propriétaire de domaine et en tant que courtier.
Le domaine s'étend sur 28 hectares sur les communes de Margaux et Cantenac. Les cépages présents sont représentatifs de la région, Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%), Cabernet Franc (5%) et Petit Verdot (5%). Ils font l'objet d'une attention toute particulière puisque la culture de la vigne est faite de manière traditionnelle.
La sélection des fruits est très rigoureuse. Le raisin est trié une fois sur pied, une seconde fois à l'époque de la vendange et une dernière fois à sa réception. Ainsi les raisins sont réputés pour leur pureté et leur finesse. La vinification se fait en fonction des caractéristiques de chaque parcelle. L'assemblage se fait avec une ligne directrice : équilibre naturel et richesse de la structure du breuvage final. L'élevage s'effectue dans des barriques de chênes, à 50% neuves. Pendant 12 mois les vins vont se former : les tannins vont s'adoucir, et les arômes auront de légères notes boisées.
16.5/20
Le Point (Jacques Dupont)
94/100
Revue du Vin de France
90-93/100
Wine Advocate (Robert Parker)
Bettane&Desseauve
88-91/100
Wine Spectator
75/100
Quarin
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?